29 novembre 2024
Sylvie Landriève est intervenue lors de la Journée France Mobilités « Mobilité en territoires peu denses » organisée par la cellule régionale d'appui France Mobilités Centre-Val de Loire.
La cellule régionale d'appui France Mobilités Centre-Val de Loire a organisé, le 29 novembre 2024, une nouvelle journée consacrée à la mobilité en territoires peu denses dans les locaux du Centre des Congrès de Vierzon.
Au programme de cette journée, une conférence par le Forum Vies Mobiles pour ouvrir la journée, deux tables rondes sur les mobilités solidaires et sur la mise en œuvre des services de mobilité en territoires peu denses, illustrées par des retours d'expériences de collectivités et d'associations, et la présentation par le Cerema, de la boîte à outils "Mobilité en zones peu denses" et de "Capamob" outil pédagogique pour vous guider dans la réalisation du diagnostic des mobilités de votre territoire.
La journée était animée par Marie HUYGUE, Docteure en aménagement de l’Espace et Urbanisme, qui est actuellement consultante et formatrice en mobilité.
Pour le Forum Vies Mobiles, la mobilité est entendue comme la façon dont les individus franchissent les distances pour déployer dans le temps et dans l’espace les activités qui composent leurs modes de vie. Ces pratiques de déplacements sont enchâssées dans des systèmes socio-techniques produits par des industries, des techniques de transport et de communication et des discours normatifs. Cela implique des impacts sociaux, environnementaux et spatiaux considérables, ainsi que des expériences de déplacements très diverses.
En savoir plus xAutres publications