13 septembre 2024
Sylvie Landriève est intervenue en tant que conférencière lors de la Swiss Mobility Conference.
La conférence offre un lieu de discussion et de débat aux chercheurs en sciences humaines et sociales travaillant sur diverses formes de mobilité.
Les présentations peuvent aborder la mobilité dans sa diversité (choix résidentiels, mobilité quotidienne et choix des modes de transport, multi-résidentialité, tourisme, etc.) et s'inscrire dans les programmes de recherche suivants :
Pour le Forum Vies Mobiles, la mobilité est entendue comme la façon dont les individus franchissent les distances pour déployer dans le temps et dans l’espace les activités qui composent leurs modes de vie. Ces pratiques de déplacements sont enchâssées dans des systèmes socio-techniques produits par des industries, des techniques de transport et de communication et des discours normatifs. Cela implique des impacts sociaux, environnementaux et spatiaux considérables, ainsi que des expériences de déplacements très diverses.
En savoir plus xLes méthodes mobiles produisent des connaissances précises en permettant d’accompagner physiquement, virtuellement ou analytiquement les sujets de recherche. Elles s'appuient sur des méthodes d'enquête permettant de suivre des phénomènes matériels et sociaux.
En savoir plus xAutres publications