5 mars 2024
Matthieu Bloch est intervenu à la réunion du Comité Prospective de l’IDRRIM pour présenter l’étude du Forum Vies Mobiles « Que peut-on attendre du covoiturage quotidien pour la transition écologique ? ».
Cette réunion du Comité Prospective a été l’occasion de présentations très riches sur les enjeux de covoiturage.
Le sujet a été traité en trois parties, d’abord par un éclairage national réalisé par Céline Mouvet (DGITM) sur les enjeux du plan national du covoiturage du quotidien et le bilan de l’observatoire national du covoiturage. Puis par une présentation des principaux leviers du covoiturage et ses déclinaisons à l’échelle locale, faite par Stéphane Chanut (Cerema).
La seconde partie a été l’occasion d’une présentation du rapport « Y a-t-il un passager dans l’auto » du Forum Vies Mobiles, par Matthieu Bloch, puis d’un éclairage sur la vision de l’opérateur Karos des enjeux du développement du covoiturage en France (Joachim Renaudin). Sur la base de premiers retours d’expériences, ce point a été l’occasion de discuter des incitatifs d’usage pour les particuliers et les entreprises.
La dernière partie, dédiée à des retours d’expériences locales, a permis de présenter les démarches de deux territoires, dense et peu dense. Emilie Faghel, du Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise, a répondu à la question « Comment le covoiturage s’intègre-t-il dans une offre globale de mobilités d’un territoire ? » et Inès Maire-Amiot, du PNR du Doubs Horloger a présenté les démarches faites par le PNR pour développer le covoiturage pour les déplacements domicile-travail dans l’Arc Jurassien.
https://www.idrrim.com/actualites-presse/2024-03-05,comite-prospective-mars-2024.htm
Pour le Forum Vies Mobiles, la mobilité est entendue comme la façon dont les individus franchissent les distances pour déployer dans le temps et dans l’espace les activités qui composent leurs modes de vie. Ces pratiques de déplacements sont enchâssées dans des systèmes socio-techniques produits par des industries, des techniques de transport et de communication et des discours normatifs. Cela implique des impacts sociaux, environnementaux et spatiaux considérables, ainsi que des expériences de déplacements très diverses.
En savoir plus xAutres publications