Depuis une cinquantaine d’années, en Chine, les déplacements quotidiens, les voyages et les migrations se multiplient, s’allongent et s’accélèrent à une vitesse spectaculaire. Une équipe franco-chinoise de chercheurs et d’artistes s’est intéressée à la façon dont cette transformation était vécue par les citadins en mobilisant l’image comme catalyseur de souvenirs, d’émotions, d’associations d’idées et de réflexions. Il apparaît que l’essor de la mobilité, étroitement associé à l’imaginaire de la modernité, génère des sentiments ambivalents entre enthousiasme pour le changement, nostalgie et inquiétude.
La mobilité en Chine a connu une révolution au cours des cinquante dernières années. Les importants investissements publics dans les infrastructures de transport, le boom économique du pays, l’urbanisation et l’assouplissement du contrôle de l’Etat sur les déplacements quotidiens, les migrations et les voyages ont favorisé un essor spectaculaire des déplacements, transformant le rapport au lieu, au temps et aux autres des Chinois. Autrement dit, les modes de vie des Chinois ont été complément bouleversés.
L’urbaniste-sinologue Jérémie Descamps - directeur du bureau d’étude et de recherche sur les villes chinoises Sinapolis – avait le sentiment que cette révolution de la mobilité jouait un rôle clé dans la manière dont les citadins appréhendaient la modernité.
Un projet de recherche a alors été lancé dans un triple objectif :
Première phase
Pour traiter ces questions, Jérémie Descamps a constitué une équipe de recherche pluridisciplinaire. Ensemble, ils ont développé une méthode originale en plusieurs étapes.
La géographe Zhang Chun a d’abord retracé l’évolution des déplacements inter et intra-urbains en Chine, des années 1950 à nos jours.
L’équipe a ensuite constitué un album de 82 photographies emblématiques de ces évolutions à partir des fonds iconographiques du collectionneur Thomas Sauvin, qui a compulsé plus d’un million d’images sur la Chine. Découvrez ici le contenu de cet album évocateur.
L’enquête de terrain conduite par la sociologue Zhou Le a utilisé cet album comme point de départ d’entretiens sociologiques. Elle s’est déployée dans cinq des plus grandes villes chinoises : Pékin, Shanghai, Wuhan, Shenzhen et Chongqing, qui constituent des nœuds de communication de premier ordre et qui servent d’exemple aux autres villes chinoises. Chaque ville présente des spécificités, que vous pouvez découvrir ici :
Une cinquantaine de citadins ont été invités à choisir et à commenter cinq à neuf photographies, l’album activant des souvenirs, des émotions, des associations d’idées, des réflexions sur la mobilité du passé, du présent et du futur. L’enquête a ainsi révélé les imaginaires de la modernité associés à la mobilité mais aussi l’appréciation ambivalente des transformations en cours.
Les résultats de cette enquête ont inspiré à l’artiste-vidéaste Wang Gongxin une création sur le thème de la vitesse. Cette installation, constituée de plans séquences tournés en ville et à la campagne, accélérés ou ralentis selon les cas, pointe l’accélération des modes de vie urbains et la façon dont la vitesse transforme notre perception de la réalité. La version web de l’œuvre peut être visionnée ici.
Marie Terrieux, productrice culturelle, donne son éclairage sur le travail de Wang Gongxin à travers une note :
Un film documentaire retrace l’ensemble de ce processus. Il permet de comprendre la manière dont les différents volets sont venus apporter des réponses à la question de départ. En montrant les coulisses de la recherche, il permet également de saisir les difficultés particulières qui naissent de la construction d’un projet pluridisciplinaire et transculturel (franco-chinois). Enfin, au travers de plans tournés dans les différentes villes traversées, il donne à voir le contexte urbain dans lequel s’est déroulée la recherche.
CCMMP - Images et imaginaires de la mobilité en Chine from Sinapolis on Vimeo.
Deuxième phase
Les différents rapports produits tout au long de l’enquête ont ensuite été analysés de manière transversale par :
Chacun a proposé une lecture des résultats à la lumière de sa spécialité.
Une synthèse reprend les principales conclusions de la recherche formulées par Dominique Desjeux et Mobil’Homme. Elle donne également à voir le point de vue des Chinois au travers d’une galerie de portraits associant textes et images. Cette synthèse est l’occasion pour le Forum Vies Mobiles d’ouvrir une série de questions sur le futur de la mobilité en Chine.
Une approche visuelle du projet est proposée dans notre rubrique Artisticlab.
Découvrez l’album de photographies revisité par le sinologue et politiste Jean-Philippe Béjà, l’œuvre de Wang Gongxin et le regard de Thomas Sauvin et de Léo de Boisgisson sur la place de l’image dans le projet :
http://artisticlab.forumviesmobiles.org/fr/mobilite-en-chine
Le 9 novembre 2017, le Forum Vies Mobiles a organisé une conférence : Mobilité : la Chine sur les pas de l’Occident ?
Voir les vidéos de la conférence
Et découvrez le diaporama de la conférence :
Pour le Forum Vies Mobiles, la mobilité est entendue comme la façon dont les individus franchissent les distances pour déployer dans le temps et dans l’espace les activités qui composent leurs modes de vie. Ces pratiques de déplacements sont enchâssées dans des systèmes socio-techniques produits par des industries, des techniques de transport et de communication et des discours normatifs. Cela implique des impacts sociaux, environnementaux et spatiaux considérables, ainsi que des expériences de déplacements très diverses.
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