1. Recherches

Mobilité en Chine : 50 ans d’accélération vus par les Chinois

Recherches terminées

Depuis une cinquantaine d’années, en Chine, les déplacements quotidiens, les voyages et les migrations se multiplient, s’allongent et s’accélèrent à une vitesse spectaculaire. Une équipe franco-chinoise de chercheurs et d’artistes s’est intéressée à la façon dont cette transformation était vécue par les citadins en mobilisant l’image comme catalyseur de souvenirs, d’émotions, d’associations d’idées et de réflexions. Il apparaît que l’essor de la mobilité, étroitement associé à l’imaginaire de la modernité, génère des sentiments ambivalents entre enthousiasme pour le changement, nostalgie et inquiétude.

Acteurs de la recherche

Les chercheurs

  • Jérémie Descamps
  • Thomas Sauvin
  • Zhang Chun
  • Zhou Le
  • Wang Gongxin
  • Marie Terrieux
  • Vincent Kaufmann
  • Stéphanie Vincent
  • Emmanuel Ravalet
  • Dominique Desjeux
Jérémie Descamps

Jérémie Descamps

Sinologue-urbaniste

Jérémie Descamps est diplômé des Langues O’ et de l'Institut d'Urbanisme de Paris et a passé 17 ans de sa vie en Chine. Il est fondateur du bureau d'étude et de recherche Sinapolis et du magazine modumag.com, Maître de conférence Associé à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Strasbourg et membre du comité scientifique et pédagogique de la Chaire Mobilités Métropolitaines Innovantes. Il réalise par ailleurs un doctorat par validation des acquis de l'expérience à l'INSA Lyon et l'Ecole Urbaine de Lyon (sous la direction Michel Lussault et Jean-Yves Toussaint).

Thomas Sauvin

Thomas Sauvin

Collectionneur

Thomas Sauvin est un collectionneur et artiste français basé entre Paris et Pékin, spécialisé en photographie vernaculaire chinoise. Sa base d’archives, Silvermine, rassemble des négatifs photos destinés à la destruction et retrace les évolutions de la  Chine post-socialiste. Il expose ce trésor de mémoire dans les festivals artistiques du monde entier.

Zhang Chun

Zhang Chun

Géographe

Docteur en géographie humaine, Zhang Chun est Professeure à l’Ecole d’Architecture et de Design de l’Université des Transports de Pékin (Jiaotong University). Elle s’intéresse au développement urbain et régional, aux questions d’accessibilité urbaine et aux projets de réhabilitation.

Zhou Le

Zhou Le

Sociologue

Diplômée de l’Université Paris-Dauphine, Zhou Le est sociologue, spécialisée dans la sociologie des organisations, de l’action et du développement durable. Elle a occupé des postes de chargée de mission auprès d’ONG étrangères en Chine et de consultante pour des agences internationales.

Wang Gongxin

Wang Gongxin

Vidéaste

Wang Gongxin est un artiste contemporain chinois spécialisé dans l’art vidéo et les nouveaux médias. Son travail, situé à l’interface des cultures chinoise et occidentale, tente d’éclairer les rapports entre les générations mais aussi d’explorer la frontière entre le réel et l’irréel.

Marie Terrieux

Marie Terrieux

Productrice culturelle

Commissaire d’exposition et productrice culturelle, Marie Terrieux est spécialisée en art contemporain chinois et vietnamien.  Elle est diplômée de l’université de Provence et de l’EHESS avec un double cursus en histoire de l’art et ethnologie. Elle a travaillé 12 ans à Pékin et organisé et commissionné de nombreuses expositions d’artistes chinois et internationaux. Elle assure depuis 2017 la direction de la Fondation François Schneider, dédiée à l’eau, l’art et l’éducation, qui est située en pleine nature au cœur de l’Alsace.
Vincent Kaufmann

Vincent Kaufmann

Sociologue

Sociologue suisse, Vincent Kaufmann est l’un des pionniers de la recherche sur la mobilité et l’inventeur du concept de motilité. Il est directeur du laboratoire de Sociologie Urbaine de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (LaSUR-EPFL) et professeur de sociologie et d’analyse des mobilités.

Stéphanie Vincent

Stéphanie Vincent

Sociologue

Stéphanie Vincent est docteure en sociologie de l’université Paris-Descartes. Maîtresse de conférence à l’Institut d’Urbanisme de Lyon (Université Lyon 2 Lumières) et chercheuse au Laboratoire Aménagement Economie Transports (LAET), ses travaux portent sur les altermobilités, les pratiques innovantes et les socialisations aux mobilités à partir d'une analyse compréhensive des usages de déplacements en interaction avec l’espace aménagé.

Emmanuel Ravalet

Emmanuel Ravalet

Socio-économiste

Emmanuel Ravalet est ingénieur, docteur en Sciences Economiques et PhD en Etudes Urbaines. Il travaille à l’Institut Géographie et Durabilité de l’Université de Lausanne et à Mobil’Homme, dont il est associé-fondateur. Ses recherches portent sur les mobilités liées au travail, la consommation énergétique, les nouveaux services à la mobilité et le développement économique local.

Dominique Desjeux

Dominique Desjeux

Anthropologue

Dominique Desjeux est un anthropologue et sociologue, professeur émérite à la Sorbonne (université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité). Il a publié de nombreux ouvrages en anthropologie culturelle et sociale. Aujourd’hui consultant international, il coordonne le réseau professionnel de socio-anthropologie anthropik. [www.argonautes.fr](www.argonautes.fr). Il est notamment l’auteur de *L’empreinte anthropologique du monde, méthode inductive illustrée ?* (Peter Lang).

 

I. La question de recherche

La mobilité en Chine a connu une révolution au cours des cinquante dernières années. Les importants investissements publics dans les infrastructures de transport, le boom économique du pays, l’urbanisation et l’assouplissement du contrôle de l’Etat sur les déplacements quotidiens, les migrations et les voyages ont favorisé un essor spectaculaire des déplacements, transformant le rapport au lieu, au temps et aux autres des Chinois. Autrement dit, les modes de vie des Chinois ont été complément bouleversés.

L’urbaniste-sinologue Jérémie Descamps - directeur du bureau d’étude et de recherche sur les villes chinoises Sinapolis – avait le sentiment que cette révolution de la mobilité jouait un rôle clé dans la manière dont les citadins appréhendaient la modernité.
Un projet de recherche a alors été lancé dans un triple objectif :

  • Comprendre les conséquences de la révolution de la mobilité sur les modes de vie des citadins chinois, et la manière dont ces transformations ont été vécues.
  • Recueillir le point de vue des Chinois sur la situation actuelle et leurs aspirations pour le futur.
  • Saisir les liens qui unissent l’évolution des mobilités et l’imaginaire de la modernité en Chine.



II. Une enquête atypique


Première phase

Pour traiter ces questions, Jérémie Descamps a constitué une équipe de recherche pluridisciplinaire. Ensemble, ils ont développé une méthode originale en plusieurs étapes.
La géographe Zhang Chun a d’abord retracé l’évolution des déplacements inter et intra-urbains en Chine, des années 1950 à nos jours.


L’équipe a ensuite constitué un album de 82 photographies emblématiques de ces évolutions à partir des fonds iconographiques du collectionneur Thomas Sauvin, qui a compulsé plus d’un million d’images sur la Chine. Découvrez ici le contenu de cet album évocateur.
L’enquête de terrain conduite par la sociologue Zhou Le a utilisé cet album comme point de départ d’entretiens sociologiques. Elle s’est déployée dans cinq des plus grandes villes chinoises : Pékin, Shanghai, Wuhan, Shenzhen et Chongqing, qui constituent des nœuds de communication de premier ordre et qui servent d’exemple aux autres villes chinoises. Chaque ville présente des spécificités, que vous pouvez découvrir ici :


Une cinquantaine de citadins ont été invités à choisir et à commenter cinq à neuf photographies, l’album activant des souvenirs, des émotions, des associations d’idées, des réflexions sur la mobilité du passé, du présent et du futur. L’enquête a ainsi révélé les imaginaires de la modernité associés à la mobilité mais aussi l’appréciation ambivalente des transformations en cours.


Les résultats de cette enquête ont inspiré à l’artiste-vidéaste Wang Gongxin une création sur le thème de la vitesse. Cette installation, constituée de plans séquences tournés en ville et à la campagne, accélérés ou ralentis selon les cas, pointe l’accélération des modes de vie urbains et la façon dont la vitesse transforme notre perception de la réalité. La version web de l’œuvre peut être visionnée ici.
Marie Terrieux, productrice culturelle, donne son éclairage sur le travail de Wang Gongxin à travers une note :


Un film documentaire retrace l’ensemble de ce processus. Il permet de comprendre la manière dont les différents volets sont venus apporter des réponses à la question de départ. En montrant les coulisses de la recherche, il permet également de saisir les difficultés particulières qui naissent de la construction d’un projet pluridisciplinaire et transculturel (franco-chinois). Enfin, au travers de plans tournés dans les différentes villes traversées, il donne à voir le contexte urbain dans lequel s’est déroulée la recherche.



CCMMP - Images et imaginaires de la mobilité en Chine from Sinapolis on Vimeo.



Deuxième phase

Les différents rapports produits tout au long de l’enquête ont ensuite été analysés de manière transversale par :

  • l’anthropologue Dominique Desjeux, spécialiste des modes de vie et de la consommation, notamment en Chine,
  • Vincent Kaufmann, Emmanuel Ravalet et Stéphanie Vincent, du bureau de recherches en sociologie de la mobilité Mobil’Homme.

Chacun a proposé une lecture des résultats à la lumière de sa spécialité.

III. La synthèse

Une synthèse reprend les principales conclusions de la recherche formulées par Dominique Desjeux et Mobil’Homme. Elle donne également à voir le point de vue des Chinois au travers d’une galerie de portraits associant textes et images. Cette synthèse est l’occasion pour le Forum Vies Mobiles d’ouvrir une série de questions sur le futur de la mobilité en Chine.




IV. L’exposition virtuelle


Une approche visuelle du projet est proposée dans notre rubrique Artisticlab.
Découvrez l’album de photographies revisité par le sinologue et politiste Jean-Philippe Béjà, l’œuvre de Wang Gongxin et le regard de Thomas Sauvin et de Léo de Boisgisson sur la place de l’image dans le projet : http://artisticlab.forumviesmobiles.org/fr/mobilite-en-chine

V. Actualité de la recherche


1. Conférence

Le 9 novembre 2017, le Forum Vies Mobiles a organisé une conférence : Mobilité : la Chine sur les pas de l’Occident ?

  • Dominique Desjeux a retracé 50 ans de transformation de la société chinoise à travers l’évolution des objets de la mobilité.
  • Xavier Leherpeur, critique spécialiste de cinéma asiatique, a donné à voir le regard tout à tour intime, satirique ou nostalgique que le cinéma a porté sur la mobilité en Chine des années 1970 à aujourd’hui.
  • Sylvie Landriève, co-directrice du Forum Vies Mobiles, est revenue plus spécifiquement sur la situation actuelle et les interrogations qu’elle soulève pour le futur.

Voir les vidéos de la conférence
Et découvrez le diaporama de la conférence :



2. Communiqué de presse

Mobilité

Pour le Forum Vies Mobiles, la mobilité est entendue comme la façon dont les individus franchissent les distances pour déployer dans le temps et dans l’espace les activités qui composent leurs modes de vie. Ces pratiques de déplacements sont enchâssées dans des systèmes socio-techniques produits par des industries, des techniques de transport et de communication et des discours normatifs. Cela implique des impacts sociaux, environnementaux et spatiaux considérables, ainsi que des expériences de déplacements très diverses.

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3 http://artisticlab.forumviesmobiles.org/fr/mobilite-en-chine
4 http://owncloud.forumviesmobiles.org/index.php/s/CGLWfbDIg3syw17
5 http://owncloud.forumviesmobiles.org/index.php/s/cT3BS9DAChnFxCk
6 http://artisticlab.forumviesmobiles.org/fr/mobilite-en-chine
7 http://owncloud.forumviesmobiles.org/index.php/s/i2sY5N29A4MGaFv
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9 https://vimeo.com/sinapolis
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