Enquête sociologique et manifeste sur la grande mobilité liée au travail
Vous pensiez que les grands mobiles portaient tous un costume-cravate et tiraient une valise à roulettes dans les salles d’attente des aéroports ?
Que la grande mobilité est un problème de riches et de diplômés, d’une petite poignée de dirigeants, de footballeurs et de peoples ?
Et si vous vous trompiez ? Si votre frère, votre voisine, votre collègue étaient aussi grands mobiles ?
Savant mélange de bande dessinée, enquête sociologique et manifeste politique, Tranches de vie mobile révèle les enjeux d’un phénomène tout sauf anecdotique en Europe : la grande mobilité liée au travail.
Vous avez dit « grands mobiles » ? Mais c’est qui ça ?
> Les personnes qui consacrent une part significative de leur temps à se déplacer pour le travail.
Gaby, Martin, Émilie ou Jean, ces hommes et ces femmes dont la vie est rythmée par les transports sont au coeur de cette enquête. Le lecteur plonge dans leur quotidien raconté en bande dessinée, découvrant ainsi la diversité des situations et les différentes perceptions de cette mobilité liée au travail. Loin des clichés habituels du « grandmobile », ce livre s’immisce dans la vie quotidienne de ceux que l’on croise tous les jours...
Un texte des chercheurs ayant conduit cette enquête accompagne ces tranches de vies et vient éclairer scientifiquement les répercussions et les situations sociales liées à cette grande mobilité. L’étude s’attache à comprendre la situation des grands mobiles au sein de la société contemporaine et comment leurs modes de viemobile s’articulent entre monde du travail et vie privée. Pour permettre un meilleur accompagnement des grands mobiles, le Forum Vies Mobiles conclut cet ouvrage en proposant des idées pour concevoir de véritables politiques demobilité. Il ne tiendra qu’aux entreprises et aux pouvoirs publics de s’en saisir.
Les éléments et les situations décrits dans cet ouvrage proviennent du second volet d’une enquête sociologique européenne de grande envergure menée de 2006 à 2013 : JobMob. Le Forum Vies Mobiles a financé l’actualisation de la recherche de 2006 (sur la France et la Suisse) menée par le laboratoire de sociologie urbaine de l’École Polytechnique de Lausanne sous la direction du sociologue Vincent Kaufmann, directeur scientifique du Forum Vies Mobiles.
L’ouvrage vous permettra de découvrir la grande mobilité sous un angle inédit, à travers des thématiques telles que :
Toutes reproductions ou diffusions interdites sans mention du Forum Vies Mobiles et de l'adresse d'origine : https://fr.forumviesmobiles.org/Tranches-de-vie-mobile
Toutes reproductions ou diffusions interdites sans mention du Forum Vies Mobiles et de l'adresse d'origine : https://fr.forumviesmobiles.org/Tranches-de-vie-mobile
Toutes reproductions ou diffusions interdites sans mention du Forum Vies Mobiles et de l'adresse d'origine : https://fr.forumviesmobiles.org/Tranches-de-vie-mobile
Stéphanie VINCENT-GESLIN est docteure en sociologie de l’université Paris-Descartes. Elle est actuellement chercheure au Laboratoire d’Economie des Transports (LET), ENTPE, Lyon et chercheure associée au Laboratoire de Sociologie Urbaine de l’EPFL (Lausanne). Emmanuel RAVALET est titulaire d'un doctorat en économie des transports de l'Université de Lyon et d'un PhD en études urbaines de l'INRS-UCS,Montréal. Il occupe aujourd’hui un poste de chercheur sénior au laboratoire de sociologie urbaine (LaSUR), à l'École polytechnique fédérale de Lausanne. Jean LEVEUGLE est urbaniste et illustrateur, diplômé dumagistère d’aménagement de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et ancien étudiant de l’ENS de Paris et de l’école Estienne. Vincent KAUFMANN est professeur de sociologie urbaine et d’analyse des mobilités à l'École polytechnique fédérale de Lausanne. Il dirige le laboratoire de sociologie urbaine (LaSUR) et est le directeur scientifique du Forum Vies Mobiles. LE FORUM VIES MOBILES est l’institut de recherche et d’échanges sur la mobilité soutenu par SNCF. Son ambition est d’imaginer les bonnes vies mobiles de demain pour préparer la transition mobilitaire. Il souhaite donner à chacun les moyens de comprendre, d’anticiper et d’agir sur les transformations desmodes de vie.
TRANCHES DE VIE MOBILE : Format mixte texte et Bande dessinée (relié) – Editions Loco- disponible en librairies le 6 novembre 2014.
Prix public : 17 €
Format 19 x 24 cm - 120 pages
Coéditeur : Forum Vies Mobiles
Télécharger la fiche de l’ouvrage : https://fr.forumviesmobiles.org/media/2340/download
Pour le Forum Vies Mobiles, la mobilité est entendue comme la façon dont les individus franchissent les distances pour déployer dans le temps et dans l’espace les activités qui composent leurs modes de vie. Ces pratiques de déplacements sont enchâssées dans des systèmes socio-techniques produits par des industries, des techniques de transport et de communication et des discours normatifs. Cela implique des impacts sociaux, environnementaux et spatiaux considérables, ainsi que des expériences de déplacements très diverses.
En savoir plus xLes recherches sur la transition s'intéressent aux processus de modification radicale et structurelle, engagés sur le long terme, qui aboutissent à une plus grande durabilité de la production et de la consommation. Ces recherches impliquent différentes approches conceptuelles et de nombreux participants issus d'une grande variété de disciplines.
En savoir plus xThéories
Pour citer cette publication :
Forum Vies Mobiles (03 Novembre 2014), « Tranches de vie mobile », Préparer la transition mobilitaire. Consulté le 24 Novembre 2024, URL: https://forumviesmobiles.org/publications/2634/tranches-de-vie-mobile
Autres publications