Le pétrole est fondamental dans la vie des sociétés contemporaines. Et pourtant, ses réserves seront épuisées dans quelques décennies. Quel impact cet événement aura-t-il sur la façon dont nous vivrons et bougerons dans le futur ? Dans ce livre-objet original, John Urry imagine ce que deviendraient les sociétés «débranchées » et envisage quatre scénarios pour ces sociétés dépourvues d'énergie pétrolière.
Dans ce livre-objet original, John Urry décrit un monde dont le fonctionnement est conditionné par notre enfermement dans un système tout-pétrole. Nos mouvements, nos biens, mais aussi nos relations sociales, sont totalement dépendants de cette énergie en voie d’épuisement. Il démontre que le XXe siècle a créé l’illusion d’un futur qui aujourd'hui s'avère insoutenable, même à moyen terme.
Si l’attention de tous est encore portée sur le sursis qui sera accordé à ce modèle, John Urry déplace le débat et nous propose une interrogation bien plus fondamentale : « Et après ? ».
À quoi ressemblerait un monde sans pétrole ? Comment nos vies de producteurs et de consommateurs s'organiseraient-t-elles dans un univers privé de cette ressource ? Malgré la prise de conscience croissante de l'assèchement des réserves pétrolières, ces questions demeurent sans réponse.
C'est pourquoi, dans cet ouvrage, l’auteur nous alerte sur la nécessité de préparer dès maintenant l’après-pétrole et pose cette question : sans une prise de conscience politique, comment nos sociétés peuvent-elles entamer une transformation radicale pour réinventer leur rapport à l’énergie et au mouvement?
John Urry, en imaginant ce que deviendraient les sociétés «débranchées » et en proposant quatre scénarios pour ces sociétés dépourvues d'énergie pétrolière, nous invite à l’action.
Son travail revêt une importance toute particulière pour le Forum Vies Mobiles qui s’attache à imaginer ce que pourraient être les bonnes vies mobiles de demain et à penser la transition mobilitaire.
Ce texte est la retranscription d’une conférence donnée par John Urry devant le Comité d’orientation et de prospective du Forum Vies Mobiles.
JOHN URRY est un théoricien britannique majeur de la sociologie contemporaine. Il est professeur éminent à l'université de Lancaster, membre de la Royal Society of Arts, membre fondateur de l'Academy of Social Sciences. Il est depuis 2003 le directeur du Centre for mobilities research de l'université de Lancaster.
Au cours des vingt dernières années, il s'est interrogé sur les mobilités et en particulier sur les relations entre espace et société. Il a démontré que les flux et les réseaux sont devenus plus importants pour la sociologie que l'étude de chaque société prise de manière isolée et figée. Ces dernières années, il a développé des travaux de recherche examinant l'incidence du changement climatique et de la pénurie d'énergie sur l'évolution des formes de vie sociale.
Chercheur atypique désireux de déplacer les frontières de la sociologie, il n'hésite pas à utiliser des références littéraires ou à convoquer des domaines variés, comme la philosophie, pour étayer ses revendications. Il a publié une quarantaine d'ouvrages sur les médias, la consommation, la culture, les nouveaux services, la mobilité et la mondialisation.
I/ Illusion
- L'énergisation de la société
- Naissance d'un nouveau système sociotechnique
- Les États-Unis, fondateurs de la société du tout-énergie
- Émergence d’une civilisation fondée sur le pétrole
- Un approvisionnement en pétrole de plus en plus problématique
- Le rôle du pétrole dans la crise économique actuelle
- La dépendance au pétrole peut-elle être supprimée ?
II/ 4 scénarios
- La solution miracle
- Les vies numériques
- Débrancher : la société de l’après voiture
- Des seigneurs de guerre dans un monde de pénurie
III/ Conclusion
POST PETROLEUM - de John Urry
Éditions Loco, ouvrage coédité avec le Forum Vies Mobiles
Prix public : 15 €
ISBN : 9782919507290
Format : 11 X 17 cm
72 pages (2 leporellos de 34 pages + 1 de 8 pages)
20 reproductions en couleurs
Bilingue français / anglais
Les recherches sur la transition s'intéressent aux processus de modification radicale et structurelle, engagés sur le long terme, qui aboutissent à une plus grande durabilité de la production et de la consommation. Ces recherches impliquent différentes approches conceptuelles et de nombreux participants issus d'une grande variété de disciplines.
En savoir plus xPour le Forum Vies Mobiles, la mobilité est entendue comme la façon dont les individus franchissent les distances pour déployer dans le temps et dans l’espace les activités qui composent leurs modes de vie. Ces pratiques de déplacements sont enchâssées dans des systèmes socio-techniques produits par des industries, des techniques de transport et de communication et des discours normatifs. Cela implique des impacts sociaux, environnementaux et spatiaux considérables, ainsi que des expériences de déplacements très diverses.
En savoir plus xModes de vie
Politiques
Théories
Pour citer cette publication :
John Urry (13 Novembre 2014), « Post Petroleum », Préparer la transition mobilitaire. Consulté le 23 Décembre 2024, URL: https://forumviesmobiles.org/publications/2657/post-petroleum
Autres publications