Pour le Forum Vies Mobiles, la mobilité est entendue comme la façon dont les individus franchissent les distances pour déployer dans le temps et dans l’espace les activités qui composent leurs modes de vie. Ces pratiques de déplacements sont enchâssées dans des systèmes socio-techniques produits par des industries, des techniques de transport et de communication et des discours normatifs. Cela implique des impacts sociaux, environnementaux et spatiaux considérables, ainsi que des expériences de déplacements très diverses.
Pour le Forum Vies Mobiles, la mobilité est entendue comme la façon dont les individus franchissent les distances pour déployer dans le temps et dans l’espace les activités qui composent leurs modes de vie. Ces pratiques de déplacements sont enchâssées dans des systèmes socio-techniques produits par des industries, des techniques de transport et de communication et des discours normatifs. Cela implique des impacts sociaux, environnementaux et spatiaux considérables, ainsi que des expériences de déplacements très diverses.
La mobilité regroupe l’ensemble des pratiques de déplacement physique d’un individu ou d’un groupe. Ces déplacements sont caractérisés par :
Ces caractéristiques des déplacements sont inter-dépendantes. Par exemple, selon le mode de transport choisi, le déplacement s’effectue plus ou moins rapidement, et le temps passé à se déplacer est donc plus ou moins long. Autre exemple : la régularité d’un déplacement dépend de son motif – les courses alimentaires sont plus récurrentes que les départs en vacances. Enfin, l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC) peut participer à la transformation de ces déplacements en les facilitant (applications pour se repérer ou suivre un itinéraire), en s’y substituant (télétravail, visiocommunication) ou en s’y associant (échange de mails ou de textos lors d’un déplacement en train).
Le Forum Vies Mobiles s’intéresse aux déplacements en ce qu’ils structurent les modes de vie. Ces déplacements peuvent être :
C’est la place des déplacements dans le mode de vie des individus qui fait qu’une personne est plus ou moins mobile, et a un rythme de vie plus ou moins soutenu.
Le mode de vie d’un individu, et les pratiques de déplacement associées, se construit en interdépendance avec celui des personnes qu’il côtoie. La mobilité de ces derniers (parents, compagnon/compagne, enfants, amis, voisins,…) influe sur sa propre mobilité. On sait par exemple que certains « grands mobiles » du travail 1 ne peuvent l’être que parce qu’ils ont des proches qui sont relativement immobiles et s’occupent du domicile, du jardin, des enfants, etc.
La mobilité occupe une place différente dans le mode de vie d’une personne ou d’un groupe :
Les pratiques de déplacement sont amenées à évoluer au cours de la vie : déménagement, arrivée d’un enfant, divorce, emménagement avec un parent/partenaire/colocataire, changement d’emploi, etc.
La mobilité est une immense source de liberté lorsqu’elle est choisie : pouvoir se déplacer pour aller voir ses amis, sa famille, se rendre à ses différents loisirs, ou encore partir en vacances. Mais elle est également une source de contraintes énormes lorsqu’elle est subie, avec des conséquences multiples sur nos vies :
La mobilité peut ainsi être définie comme un ensemble de déplacements physiques : un rapport à l’espace, dans le temps, qu’il s’agit de réduire au minimum (temps passé à se déplacer et distances parcourues) notamment pour des raisons de pénibilité ou des raisons environnementales.
Mais à ces déplacements physiques sont également associées les expériences que l’on en fait : la manière dont ces déplacements sont vécus (comme une contrainte, une souffrance, un plaisir, un moment pour soi…).
On prend alors en compte le ressenti, la satisfaction qu’on en tire : par exemple, se balader, se déplacer en vélo ou à pied plutôt qu’en voiture ou en métro pour ressentir le vent sur son visage, faire de l’exercice physique, moins polluer, ou encore rallonger son trajet pour passer par tel ou tel quartier. Le déplacement devient parfois une activité à part entière : le plaisir de déambuler dans un espace public partagé, un voyage en train qui permet de traverser de beaux paysages, le plaisir de l’expérience de conduite, etc. Le déplacement peut également être vécu comme une coupure, qui permet de séparer vie professionnelle et vie familiale, ou encore comme un moment pour soi, une bulle de tranquillité : travailler dans le train sans être interrompu, écouter de la musique dans sa voiture.
L’objectif n’est alors pas forcément la réduction du temps des trajets ou des distances parcourues, mais un gain de qualité de vie.
À nos déplacements sont associées des représentations ou significations particulières.
En se chargeant d’une valeur positive (il est bien vu de partir loin en vacances, de déménager pour se dépayser, de faire ses études à l’étranger, de se déplacer régulièrement pour le travail), la mobilité est devenue une valeur en soi. Le discours qui incite à bouger est omniprésent. Bouger est devenu une nécessité, une injonction permanente : pour trouver un emploi par exemple, même si cela implique de déménager ou des temps de trajet à rallonge.
La mobilité est également codée socialement : alors que les déplacements de certains sont particulièrement valorisés (jet set, occidentaux, touristes,…), d’autres ne bénéficient pas de la même reconnaissance (la femme qui passe ses journées à accompagner ses enfants à leurs activités, à faire des courses ou à rendre visite à des parents dépendants). D’autres encore suscitent la méfiance et sont perçus comme dangereux (migrants, nomades). Suivant que l’on est diplômé ou non, une femme ou un homme, une personne blanche ou de couleur, nos déplacements ne sont pas vus et vécus de la même manière.
1 Les grands mobiles du travail sont des personnes s’absentant régulièrement de leur domicile pour motif professionnel (60 nuits par an ou plus passées ailleurs qu’au domicile :voyages fréquents, bi-résidence ou travailleurs saisonniers), des pendulaires de longue durée (trajet domicile-travail de plus d'une heure aller), ou encore des personnes ayant une relation de couple à distance (les deux partenaires ont deux lieux de résidence propres pour des raisons professionnelles, au minimum 50 km entre les deux logements). https://fr.forumviesmobiles.org/video/2014/02/18/grands-mobiles-ou-grands-sedentaires-2175
2 Source : Enquête nationale mobilité et modes de vie du Forum Vies Mobiles https://fr.forumviesmobiles.org/projet/2019/01/07/enquete-nationale-mobilite-et-modes-vie-12796
3 Source : Enquête nationale mobilité et modes de vie du Forum Vies Mobiles https://fr.forumviesmobiles.org/projet/2019/01/07/enquete-nationale-mobilite-et-modes-vie-12796
4 Source : https://fr.forumviesmobiles.org/projet/2014/02/14/jobmob-2165
5 Source : https://fr.forumviesmobiles.org/reperes/vitesse-des-deplacements-12976
Le déplacement est un franchissement de l’espace par les personnes, les objets, les capitaux, les idées et autres informations. Soit il est orienté, et se déroule alors entre une origine et une ou plusieurs destinations, soit il s’apparente à une pérégrination sans véritable origine ou destination.
En savoir plus xExercice d’une activité salariée hors des locaux de l’entreprise, à domicile ou dans un lieu tiers pendant les horaires de travail habituels et nécessitant d’avoir accès à des outils de télécommunication.
En savoir plus xUn mode de vie est une composition - dans le temps et l’espace - des activités et expériences quotidiennes qui donnent sens et forme à la vie d’une personne ou d’un groupe.
En savoir plus xPour le Forum Vies Mobiles, la mobilité est entendue comme la façon dont les individus franchissent les distances pour déployer dans le temps et dans l’espace les activités qui composent leurs modes de vie. Ces pratiques de déplacements sont enchâssées dans des systèmes socio-techniques produits par des industries, des techniques de transport et de communication et des discours normatifs. Cela implique des impacts sociaux, environnementaux et spatiaux considérables, ainsi que des expériences de déplacements très diverses.
En savoir plus xThéories
Pour citer cette publication :
Agathe Lefoulon et Forum Vies Mobiles (21 Septembre 2020), « Mobilité », Préparer la transition mobilitaire. Consulté le 21 Novembre 2024, URL: https://forumviesmobiles.org/dictionnaire/446/mobilite
Les Dictionnaire du Forum Vies Mobiles sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues en nous contactant via ce formulaire de contact.
Autres publications