Ces Rencontres questionneront les représentations du périurbain, jugé sans qualités et sans urbanité, invivable et insoutenable. Chercheurs, praticiens et artistes confronteront leur vision des modes de vie qui se déploient dans ces territoires et des perspectives qu’ils offrent en termes de mobilité durable. La salle sera largement invitée à participer aux débats.
> Les vidéos du colloque sont accessible en cliquant ici.
Maison Rouge : 10 Boulevard de la Bastille, 75012, Paris
Le desserrement urbain est l’objet de critiques récurrentes. A l’opposé des villes compactes, centres des civilisations urbaines européennes qui restent prônées par les tenants du développement durable car supposées économes en énergie, le périurbain apparaît comme le lieu de la dispersion, consommant excessivement tant l’énergie que les espaces agricoles et naturels. Un espace au bâti sans qualités, parce que sans architecte ni urbaniste, sans réelle urbanité ni aménités, refuge des classes moyennes et modestes chassées des villes par le prix du foncier, lieu aux liens sociaux faibles et labiles, où se développerait l’entre-soi ségrégatif ou le repli contraint. Un espace de l’impuissance politique, renforcée par l’émiettement communal et l’inconstance électorale. Un espace créé par la voiture et qui ne peut survivre sans, où l’usage des transports collectifs est inadapté. Ce discours sur le périurbain est régulièrement repris par les media comme par certains architectes de renom.
Des chercheurs semblent remettre en cause cette perspective en posant l’hypothèse que cet espace serait beaucoup plus complexe et plus diversifié, ce qui donne lieu à une multiplication des concepts pour le saisir : périurbain, péri-urbain, alter-urbain, suburban, rings, citta diffusa, Zwischenstadt… Il pourrait être une autre manière pour les sociétés contemporaine de se mettre en espace, non pas forcément en opposition avec la ville compacte, mais dans une cohabitation, une complémentarité. Cet espace apparaîtrait alors moins néfaste qu’on ne le dit. Peut-être même pourrait-il devenir un lieu d’adaptabilité aux crises économiques, énergétique et climatique du XXI e siècle - en quelque sorte, un alter-urbain durable.
Nous avons étudié cette hypothèse sous l’angle des mobilités, en croisant les regards de chercheurs, d’artistes, d’élus et de praticiens des transports. Sur quelles mobilités sont assis les modes de vie périurbains aujourd’hui ? Peut-on envisager des « bonnes vies durables » dans ces espaces à l’aune des enjeux énergétique, climatique et économique ? La notion de périurbain a-t-elle encore un sens ? Faudrait-il adopter un autre terme ? C’est ce que nous nous avons exploré durant ces deux jours.
Les espaces périurbains peuvent-ils devenir des lieux privilégiés d’adaptabilité aux crises économique, énergétique et climatique du XXI e siècle ? Les 24 et 25 janvier 2013, le Forum Vies Mobiles, transintitut de recherche et d'échanges sur la mobilité, a organisé à la Maison Rouge une confrontation inédite de points de vue sur le sujet. Des chercheurs en sciences sociales, des artistes et des praticiens des transports ont revisité nos connaissances sur le périurbain, laissant entrevoir qu’il est peut-être un territoire d’avenir pour mener de bonnes vies durables.
Avec l’idée que l’art peut aider à saisir et éclairer des problématiques scientifiques, les expositions Vertiges et mythes du périurbain et Travellers, campements et bords de ville , placées au cœur du colloque « Des mobilités durables dans le périurbain, est-ce possible ? », explorent cet entre-deux géographique.
Cette exposition d’art contemporain imaginée par Irène Aristizábal, curatrice, propose un éventail de possibilités de lecture autour des modes de vie périurbains. La dimensiondes désirs et mythologies liés au périurbain fait face à celle des réalités vécues ou perçues par ceux qui investissent cet espace, y vivent, le traversent.
Elle sera l’occasion de découvrir les nouvelles productionsdeMaria Thereza Alves, Iván Argote et Pauline Bastard, Justin Bennett et Ariane Michel et de redécouvrir le Western moderne tourné par l’artiste Nicolas Boone sur la voie ferrée entre Corgnac-sur-l’Isle et Excideuil ; l’installation Perfectly Suited For You (2005) et la série Dreamland Cairo (2010) que l’artiste Solmaz Shahbazi a réalisées dans des gated communities d’Istanbul et du Caire, ainsi que le projet AVL Ville développé dans le port de Rotterdam par les designers de l’Atelier van Lieshout.
Le photographe s’est associé à l’architecte Sophie Greiller et l’anthropologue Maude Reitz, sous la direction scientifique du sociologue Yves Pedrazzini, pour explorer les mondes néo-nomades. L’enquête du collectif noLand porte sur les manières de vivre et d’habiter de ceux qui ont rompu avec la sédentarité pour inventer de nouveaux modèles familiaux et communautaires, de nouveaux ancrages spatiaux et professionnels.
Le périurbain est un espace que ses propriétés mouvantes rendent propre à accueillir des pratiques atypiques, un habitat et une culture de la mobilité alternatifs. En ce sens, les « travellers » sont porteurs de périurbanité, une périurbanité qui se donne à voir dans leur désir de faire trace en lisière de forêt, sur les bords de route. Le périrubain vu par noLand interroge les normes, les manières de faire et de vivre la ville et porte en germe des réponses innovantes, à la fois techniques et sociales, aux problèmes contemporains.
8h30-9h00
Café d’accueil
9h00-9h20
Présentation des Rencontres Internationales et du Forum Vies Mobiles
- Bernard Emsellem (président)
- Vincent Kaufmann (directeur scientifique, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne)
- Lionel Rougé (membre du comité d’orientation et de prospective, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
9h20-10h40
Les modes de vie dans le périurbain et les banlieues vus par les séries TV
Montage vidéo commenté par Ioanis Deroide (Auteur de l’ouvrage : Les séries TV. Mondes d’hier et d’aujourd’hui )
Analyse du discours des médias sur le périurbain
Gérald Billard (Université du Maine) et Arnaud Brennetot (Université de Rouen)
Phantasmes et réalités périurbaines : l’exemple du vote FN
Anaïs Lefranc-Morin (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Le périurbain dans la ville ? Le périurbain défini par la classe créative d’Ouseburn Valley
James Whiting (University of Sunderland)
Représentation cartographique des différentes définitions statistiques du périurbain/citta diffusa/Zwischenstadt…
Martin Schuler (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne)
10h40-11h00
Pause
11h00-12h00
La diversité des espaces périurbains européens. Table ronde animée par Lionel Rougé (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
- Annie Fourcaut (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
- Paola Pucci (Politecnico di Milano)
- Emmanuel Roux (Université Joseph Fourier Grenoble 1)
- Thomas Sieverts (Europan)
- Martin Schuler (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne)
12h00-12h45
Echanges avec la salle et les internautes
12h45-14h00
Déjeuner
14h00-15h00
Les mobilités périurbaines appréhendées de façon globale
Discutant : Jean-Pierre Orfeuil (Institut d’Urbanisme de Paris)
Multipolarisation des emplois, dynamiques de peuplement et mobilité domicile-travail des périurbains
Benoit Conti (Université Paris-Est)
Vers une diversification des pratiques de mobilité des périurbains ?
Claire Aragau (Université Paris Ouest) et Martine Berger (Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne)
Une typologie des modes d’habiter périurbains
Rodophe Dodier (Université d'Aix-Marseille)
15h00-15h30
Echanges avec la salle et les internautes
15h30-16h25
La mobilité dans le périurbain à différents âges de la vie
Discutant : Francis Beaucire (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
L’inégale maîtrise de la mobilité des jeunes périurbains
Alix Cariou et Jean Teiller (Institut d’Aménagement et d’Urbanisme Ile-de-France)
La mobilité des télé-travailleurs dans le périurbain toulousain
Patricia Sajous (Université du Havre)
La mobilité des aînés dans le périurbain à Montréal : tirer profit de l’environnement urbain pour promouvoir un vieillissement plus actif
Paula Negron-Poblete (Université de Montréal)
16h25-16h55
Echanges avec la salle et les internautes
16h55-17h25
Pause
17h25-18h20
Les habitants du périurbain face à la question énergétique
Discutant : Francis Beaucire (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Le triple étau de l’insoutenabilité périurbaine. Des usages de l’énergie entre contrainte économique, norme sociale et exigence écologique,
Leslie Belton-Chevallie r (Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux) et Yves Jouffe (Ecole Nationale des Ponts et Chaussées)
Vulnérabilité énergétique et stratégies d’adaptation des périurbains
Mireille Bouleau et Lucile Mettetal (Institut d’Aménagement et d’Urbanisme Ile-de-France)
La « débrouille » des ménages périurbains pauvres du Zimbabwe face aux besoins en énergie et en déplacement
Innocent Chirisa (University of Zimbabwe)
18h20-18h50
Echanges avec la salle et les internautes
18h50-19h05
La « vie périurbaine » vue par un artiste : Justin Bennett (Grande-Bretagne)
Discutante : Irène Aristizabal , commissaire de l’exposition Vertiges et mythes du périurbain
19h05-19h15
Présentation de l’exposition Vertiges et mythes du périurbain
Irène Aristizabal , commissaire de l’exposition
Présentation de l’exposition Travellers, campements et bords de ville
Yves Pedrazzini (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) et Ferjeux Van der Stigghel
19h15-22h00
Soirée avec cocktail dinatoire
7h45-8h30
Café d’accueil
8h30-8h45
L’avenir des espaces périurbains vu par un artiste,
Andreas Angelidakis (Grèce)
8h45-9h00
Les avantages de la ville dense remis en cause par la mobilité de loisir? Mise en regard des terrains francilien et romain
Hélène Nessi (Bureau de recherche 6-t)
9h00-10h15
Dispute : Les espaces périurbains peuvent-ils résister aux crises énergétiques, économiques et climatiques ?
- Eric Charmes (Université de Lyon)
- Yves Crozet (Université de Lyon)
- Hélène Le Teno (Carbone 4)
- Jacques Lévy (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne)
- Jean-Michel Roux (Transversal)
10h15-11h00
Echanges avec la salle et les internautes
11h00-11h20
Pause
11h20-12h10
Quelles politiques publiques pour une mobilité alternative à l’autosolisme dans le périurbain ?
Les trames de mobilité collective : de nouvelles expériences « publiques » du déplacement dans les périphéries urbaines
Marc Dumont (Université Rennes 2)
Guerre(s) de vitesse(s)
Yan le Gal (Agence d'urbanisme de Nantes)
12h10-12h45
Echanges avec la salle et les internautes
12h45-14h00
Déjeuner
14h00-15h10
Se déplacer aujourd'hui et demain : les potentiels du périurbain
Structurer la ville diffuse autour des gares : au-delà du modèle, quelles pratiques d’aménagement à l’échelle locale ?
Juliette Maulat (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Le potentiel d’usage de la bicyclette dans le périurbain,
Frédéric Héran (Université de Lille 1)
Les centres commerciaux des franges métropolitaines : quelles conditions pour une mobilité alternative à l’automobile ?
Xavier Desjardins (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Quel avenir pour l’automobile dans le périurbain ?
Jean-Pierre Orfeuil (Institut d’Urbanisme de Paris)
15h10-15h45
Echanges dans la salle et avec les internautes
15h45-16h45
Le point de vue des grands témoins :
- Marie-Flore Mattei (PUCA - Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie)
- Jean-Marc Offner (Agence d'urbanisme Bordeaux métropole Aquitaine)
- Laurent Thévoz (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne)
Dès 9h, jeudi 24 janvier, et à partir de 8h30 vendredi 25, suivez ici en direct la retransmission vidéo des 2èmes Rencontres internationales du Forum Vies Mobiles « Des mobilités durables dans le périurbain, est-ce possible ? » .
Participez aux débats avec la salle et les orateurs en créant votre compte sur notre site ou en utilisant votre compte Twitter et le hashtag #mob_periurbain , notre compte étant @FViesMobiles
Pour le Forum Vies Mobiles, la mobilité est entendue comme la façon dont les individus franchissent les distances pour déployer dans le temps et dans l’espace les activités qui composent leurs modes de vie. Ces pratiques de déplacements sont enchâssées dans des systèmes socio-techniques produits par des industries, des techniques de transport et de communication et des discours normatifs. Cela implique des impacts sociaux, environnementaux et spatiaux considérables, ainsi que des expériences de déplacements très diverses.
En savoir plus xLe déplacement est un franchissement de l’espace par les personnes, les objets, les capitaux, les idées et autres informations. Soit il est orienté, et se déroule alors entre une origine et une ou plusieurs destinations, soit il s’apparente à une pérégrination sans véritable origine ou destination.
En savoir plus xPour citer cette publication :
Forum Vies Mobiles (11 Janvier 2013), « Des mobilités durables dans le périurbain, est-ce possible ? », Préparer la transition mobilitaire. Consulté le 18 Décembre 2024, URL: https://forumviesmobiles.org/evenements/567/des-mobilites-durables-dans-le-periurbain-est-ce-possible
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