Quels choix, quels droits pour 2030 ?
Nos ancêtres paysans menaient leur vie autour du village, alors que, sans même y réfléchir, nous franchissons l'espace en tous sens pour conduire les nôtres.
Mais demain, aura-t-on encore le droit d'être mobile ? Ou serons-nous condamnés à l'immobilité par la pénurie de pétrole, la remise en cause du nucléaire et les conséquences du réchauffement climatique ?
20 économistes, politistes, sociologues, anthropologues et autant d'architectes, plasticiens et dessinateurs du monde entier brossent un tableau saisissant de la place et des effets du mouvement et des nouvelles technologies de l'information sur nos vies. Et nous invitent à repenser les relations entre déplacement et mobilité.
Aristide Antonas (Grèce, 1973)
est architecte et écrivain. Actuellement basé à Athènes, il dirige le studio de recherches Antonas Office. Il est professeur associé à l'université de Thessalie et directeur de séminaire d'études supérieures à l'université nationale de technologie d'Athènes. Il a récemment donné des conférences sur son travail à la Technische Universität de Munich, au Circulo de Bellas Artes à Madrid, à la Bauhaus-Universität à Weimar, au Politecnico de Milan, à l'Université de Chypre, à l'École des beaux-arts de Gyumri en Arménie. Il collabore au projet de Monument à la transformation Tranzit Display à Prague et Bratislava. Ses œuvres littéraires sont publiées par Agra Editions (Athènes) et JRP Ringier (Zurich).
Participation au volume1
Juan Pablo Bocarejo (Colombie, 1968)
est ingénieur, docteur en transport de l'université Paris-Est. Comme directeur technique d'un bureau d'études, il a participé à de nombreux projets d'amélioration des systèmes de transport en commun, au développement de lignes BRT et à l'étude de la mobilité dans différentes villes d'Amérique latine. Il est aujourd'hui professeur à l'université de Los Andes et directeur du centre d'études en durabilité (SUR) en Colombie. Sa recherche porte sur l'économie des transports, la mobilité et la sécurité routière.
Participation au volume1
Pierre Bodo Pambu (République démocratique du Congo, 1953)
est un représentant majeur de la peinture populaire « kinoise ». En 1970, il s'installe à Kinshasa, où il commence à peindre. Très vite, il crée son propre atelier de peinture en se spécialisant dans les enseignes. En 1978, sa carrière connaît un tournant décisif avec l'exposition « Art partout » à l'Académie des beaux-arts de Kinshasa, qui consacrera aussi la renaissance de la peinture congolaise. En 1980, il se convertit au christianisme, intègre l'Église pentecôtiste et en devient l'un des plus fervents pasteurs. Il est aujourd'hui exposé dans le monde entier : à la Tate Modern, à la Pinacoteca Giovanni e Marella Agnelli de Turin, au Guggenheim Bilbao, au musée des Beaux-Arts de Houston, au Grimaldi Forum de Monaco.
Participation au volume2
Julie-Anne Boudreau (Canada, 1974)
détient un doctorat en études urbaines de la School of Public Policy and Social Research de l'University of California, Los Angeles (UCLA). Elle est professeur à l'Institut national de la recherche scientifique, au Centre Urbanisation Culture Société (INRS-UCS) de Montréal, et titulaire de la chaire de recherche du Canada sur l'urbanité, l'insécurité et l'action politique. Son travail porte sur le rapport des citoyens à l'État dans un contexte d'urbanisation. À travers divers projets de recherche dans différentes villes, elle interroge ce rapport sous l'angle des sentiments d'insécurité et des expériences de mobilité. Elle est co-éditrice de la revue International Journal of Urban and Regional Research (IJURR). Son plus récent ouvrage (écrit avec Roger Keil et Douglas Young) s'intitule Changing Toronto : governing urban neoliberalism, (University of Toronto Press, 2009).
Participation au volume1
François Bourgeon (France, 1945)
poursuit des études de dessin puis l'École des métiers d'art où il obtient un diplôme de maître verrier. Sa première histoire en bande dessinée paraît en 1972 et c'est en 1979 qu'il débute sa série la plus connue, Les Passagers du vent, qui fait de lui une figure incontournable du neuvième art.
Participation au volume1
Cauvin (Belgique, 1938)
après une formation de lithographe publicitaire à l'Institut Saint-Luc à Tournai, Raoul Cauvin entre aux éditions Dupuis en 1960 et tente durant les premières années de placer ses premiers textes. Encouragé par Charles Dupuis à écrire des scénarios, il va devenir le scénariste attitré de l'hebdomadaire Spirou. En 1968, il crée Les Tuniques bleues. Dès 1970, sa production s'accélère. Il crée successivement de nombreuses BD. Entre 1981 et 1986, il crée Les Femmes en blanc et Cédric. Tout au long de sa carrière, Cauvin, surnommé « Monsieur 40 000 000 d'albums » s'impose comme un des maîtres incontesté de la bande dessinée humoristique et tout public.
Participation au volume2
Céka (France, 1965)
alias Erick Lasnel, après une quinzaine d'années passées dans la publicité en tant que créatif, décide au début des années 2000 de retourner à sa passion de jeunesse : le scénario BD. Depuis, il partage son temps entre la presse et l'édition. Pour la presse, il collabore, entre autres, avec Spirou, Cosinus, Bayard, Que Choisir, 60 millions de consommateurs, Système D ou Courrier Cadres. Pour l'édition, il travaille pour différents éditeurs : Akileos, Petit à Petit, Clair de Lune, Carabas, kstr. Il compte une trentaine de BD à son actif, dont une vingtaine d'albums collectifs aux Éditions Petit à Petit. Son parcours illustre son imagination éclectique, passant par tous les registres, toujours à l'affût de nouveaux univers à explorer.
Participation au volume2
Concrete Canvas Ltd
s'est constituée au Royaume-Uni en 2005 afin de pouvoir fabriquer deux de ses technologies primées, le Concrete Cloth et le Concrete Canvas Shelters. Ces produits ont été développés pour exploiter la technologie d'un matériau unique inventé à l'Imperial College de Londres en 2004. La technologie matérielle de base de Concrete Canvas permet de fournir des solutions de construction uniques qui sont extrêmement rapides, simples à installer et durables. Concrete Canvas a connu une croissance rapide au cours des cinq dernières années et fournit principalement les secteurs du génie militaire et civil, avec des clients partout dans le monde, notamment UK Network Rail, UK Coal, UK National Grid, le groupe Costain, mais aussi le ministère de la Défense britannique et les armées des Pays-Bas, de Singapour et d'Australie.
Participation au volume2
Éric Corbeyran (France, 1964)
après avoir travaillé comme graphiste free-lance dans la publicité, a fait ses premiers pas dans la BD en signant le scénario de l'album Les Griffes du marais (Vents d'Ouest), publié en janvier 1990. Cent quatre-vingts albums plus tard, apprécié des aficionados comme du grand public, il est aujourd'hui l'un des scénaristes français les plus en vue. Voyageur immobile, curieux de tout, avide d'images, de rencontres et d'expériences nouvelles, Corbeyran s'intéresse à tous les sujets et s'attache à explorer tous les genres, du polar à la science-fiction en passant par l'aventure, le thriller, l'humour et l'heroïc fantasy.
Participation au volume2
Yves Crozet (France, 1952)
est professeur d'économie à l'université de Lyon (Institut d'études politiques) et membre du laboratoire d'économie des transports, qu'il a dirigé de 1997 à 2007. Il est également président du Groupe opérationel #6 autour des politiques publiques du ministère des Transports, ainsi que de l'OEET-Ademe (Observatoire français du transport et de l'environnement), et membre du conseil administratif du Réseau ferré de France.
Participation au volume1
Maria Elena Ducci (Chili, 1948)
est diplômée en architecture de l'université catholique du Chili et a reçu ses diplômes de MA et de PhD en urbanisme de l'Unam (Universidad Nacional Autonoma de Mexico). Elle a enseigné à l'École d'architecture de l'Unam à Mexico (1976-1989), à l'université catholique du Chili (1990) et à l'Unab (Universidad Andres Bello, 2009). Ses principaux domaines de recherche sont le développement urbain, la pauvreté, le logement, les marchés publics, les migrations et l'environnement. Elle a été boursière du Woodrow Wilson International Center for International Scholars (WWCIS) à Washington (1995- 2003) et boursière Fulbright dans le cadre du programme latino-américain de l'université de Chicago (1998). Elle a collaboré avec divers ministères et organismes gouvernementaux locaux. Parallèlement, elle collabore avec plusieurs associations citoyennes participant à de nombreuses initiatives en faveur de l'amélioration de la qualité de vie des populations, et du développement des relations et de la compréhension entre les secteurs officiels, privés et associatifs.
Participation au volume2
Matias Echanove (Suisse / Espagne, 1976)
co-dirige l'Institut d'urbanologie de Goa (Inde). Il est associé fondateur d'Urbanology Projects LLB, basé à Mumbai, ainsi que de urbz.net, un collectif international de chercheurs et de militants en urbanisme. Il a étudié l'économie et la politique à la London School of Economics, l'urbanisme à Columbia University et les systèmes d'information urbains à l'Université de Tokyo. Il publie régulièrement des essais sur les cultures urbaines, l'aménagement du territoire, les technologies de l'information et l'art. Sur ces thèmes, aux côtés de Rahul Srivastava, il a créé le blog www.airoots.org en 2006.
Participation au volume1
Encore heureux & G. Studio
deux collectifs d'artistes, appréhendent une problématique délicate de l'architecture, la question de l'urgence. Ils interrogent la limite d'adaptation ou l'impuissance de l'architecture face à des situations critiques, dans des contextes où celle-ci doit être souple, réversible, légère, mobile, peu coûteuse et pourtant généreuse, rassurante et protectrice... Le projet Room-Room, conçu et développé dans le cadre d'une réflexion générale sur l'évolution de l'architecture d'urgence, a été présenté dans le cadre du Namoc (National Art Museum of China) à Pékin en mai 2009, à l'occasion d'une exposition destinée à commémorer le tremblement de terre du Sichuan.
Pierre Gabus (France) a suivi des études d'histoire à Grenoble et à Caen. Depuis 1989, il est instituteur à Cherbourg. Valbert (éditions Paquet) est son premier travail publié. Cité 14, fruit de sa collaboration avec Romuald Reutimann, lui vaut de figurer sur la sélection officielle 2009 du festival de BD d'Angoulême.
Participation au volume2
Christophe Gay (France, 1961)
est actuellement chargé du Forum des vies mobiles avec Sylvie Landriève. Après avoir travaillé sur l'image de villes françaises et de grandes institutions, il rejoint la SNCF, où il prend en charge la communication du transport express régional (TER) puis les études et le planning stratégique. Il a une formation pluridisciplinaire en droit international privé (Paris XI-Sceaux / University of Kent at Canterbury), sciences politiques (Paris 1-Panthéon Sorbonne), psychosociologie (Paris X-Nanterre).
Participation au volume1 & 2
Grun (France)
Passionné de littérature fantastique et de science-fiction depuis ses premières lectures, Ludovic Dubois, dit Grun, s'est découvert une vocation de dessinateur de BD en dévorant des yeux les aventures des super-héros et des grands auteurs de comics américains. En 1991, il entre aux Beaux-Arts de Bordeaux et y suit les cours d'arts graphiques. Sa rencontre avec le scénariste Éric Corbeyran sera déterminante. En 2005, il débute chez Dargaud une fascinante nouvelle série historico-romanesque qui impose d'emblée le nom de Grun parmi les grands du 9e Art.
Participation au volume2
David Jamar (Belgique, 1977)
anthropologue, est chercheur doctorant à l'université libre de Bruxelles et à l'École des hautes études en sciences sociales (Paris). Sa thèse de doctorat, « Ethnographie politique des interstices urbains à Bruxelles » vise à décrire l'émergence et les régimes d'action de groupes de « créatifs culturels », institués et/ou éphémères, pour qui la ville sert de référent. Ces modes d'actions interrogent notamment les notions de territoires, de mobilités et d'itinérances en un sens politique.
Participation au volume2
Ilya & Emilia Kabakov (Russie, 1933 & 1945)
sont un couple d'artistes vivant aujourd'hui aux États-Unis. Ilya a commencé sa carrière en Union soviétique comme illustrateur de livres pour enfants. Il a fait partie d'un groupe d'artistes conceptuels à Moscou, travaillant en marge du système de l'art soviétique officiel. À partir de 1988, il commence sa collaboration avec sa future femme, Emilia. Ils se font connaître à travers le monde pour leurs installations mettant en scène des situations en rapport avec la Russie post-stalinienne et, plus universellement, autour de la condition humaine. Leurs œuvres ont été présentées dans les plus grands musées, du Museum of Modern Art (New York) au Stedelelijk Museum (Amsterdam), et récompensées par des prix et distinctions importants.
Participation au volume2
Adam Kalkin (États-Unis, 1965)
est architecte. Les réalisations de Kalkin manifestent des paradoxes et des ambiguïtés qui relèvent plus souvent du domaine de l'objet artistique que de l'environnement domestique. Les matériaux qu'il utilise ou les espaces qu'il crée ne répondent pas aux notions conventionnelles de confort ou d'usages spécifiques. Kalkin fusionne construction, performance, art conceptuel, constructions cinétiques, dont il joue dans un tout eidétique. Adam Kalkin a remporté le Prix d'architecture progressiste – jeunes architectes en 1990 (P/A Award). Depuis, il a poursuivi ses recherches interdisciplinaires en art, architecture, musique, technologie et commerce. Il vit et travaille à Paris et dans le New Jersey (États-Unis).
Participation au volume1
Vincent Kaufmann (Suisse, 1969)
est professeur de sociologie urbaine et d'analyse des mobilités à l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Il dirige le laboratoire de sociologie urbaine, LaSUR, de cette haute école et il est en outre co-directeur du centre EPFL de recherches en transports TraCe. Après un master en sociologie de l'université de Genève, il realise son doctorat à l'EPFL sur les logiques d'actions qui sous-tendent les pratiques modales de transport. Il a été chercheur invité à l'université de Lancaster (2000), à l'École des ponts (2001-2002) et à l'université catholique de Louvain (2006-2011). Ses travaux actuels portent sur la mobilité et ses liens avec la transformation des sociétés contemporaines et de leurs territoires. Il a publié récemment Les Paradoxes de la mobilité aux Presses polytechniques et universitaires romandes (2008) et Re-thinking the City chez Routledge (2011).
Participation au volume1 & 2
Sven Kesselring (Allemagne, 1966)
est docteur en sociologie diplômé de l'université Ludwig-Maximilians de Munich. Il est directeur de recherche du Mobil.TUM – centre de recherche sur la mobilité et les transports à la Technische Universität München (TUM) – et cofondateur du Cosmobilities Network. En 2009, il a été professeur invité à l'université Aalborg du Danemark et, en 2008, à l'université de Cassel pour enseigner la théorie sociologique. Il a notamment publié Aeromobilities, London, Routledge, 2009 (avec Saulo Cwerner et John Urry), Tracing Mobilities. Towards a cosmopolitan perspective, Aldershot, Burlington, Ashgate, 2008 (avec Weert Canzler et Vincent Kaufmann), Der unscharfe Ort der Politik (Ambivalent Politics), Opladen, Leske + Budrich, 1999 (avec Ulrich Beck et Maarten Hajer).
Participation au volume1
Vincent Lamouroux (France, 1974)
est un artiste minimaliste cherchant toujours à établir un dialogue entre le lieu, l'espace et son œuvre. Il utilise des matériaux classiques comme le bois et l'acier ou les néons. Entre architecture et sculpture, son travail procède d'une pratique sculpturale de l'espace, d'une conception de la sculpture élargie au champ entier de l'espace réel. S'adressant à un imaginaire moderniste qui brasse aussi bien les attractions populaires modernes et les effets spéciaux du cinéma que la culture visuelle des avant-gardes et les utopies architecturales et technologiques, les environnements spectaculaires de Lamouroux produisent un bouleversement sensoriel qui déstabilise la perception de l'espace, du mouvement et de la gravité. Il a reçu le prix Fondation d'entreprise Paul-Ricard en 2006.
Participation au volume1
Sylvie Landriève (France,1962)
est actuellement chargée du Forum des vies mobiles avec Christophe Gay. Son parcours professionnel l'a amenée à assurer la maîtrise d'ouvrage de projets immobiliers et urbains pour BNP Real Estate, puis à la SNCF. Après une formation initiale en histoire, géographie et cartographie à Paris I-Panthéon Sorbonne, suivie d'un master en aménagement, urbanisme et développement territorial à Sciences-Po Paris, elle vient d'obtenir un master de recherche en management des politiques publiques (Mines - Nanterre - ESCP). Elle est membre du conseil scientifique d'Études foncières.
Participation au volume1 & 2
Pierre Lannoy (Belgique, 1972)
sociologue, est chargé de cours à l'université libre de Bruxelles, où il mène des recherches sur les comportements quotidiens de déplacement et sur la généalogie des systèmes de transport, en particulier sur l'automobile. Récemment, il a organisé un colloque international consacré aux mobilités éprouvantes (dont les actes sont parus dans un numéro de la revue Articulo en 2011) dans le cadre des activités du groupe de travail « Mobilités spatiales et fluidités sociales » de l'Association internationale des sociologues de langue française.
Participation au volume2
Jacques Lévy (France, 1952)
est géographe et urbaniste, professeur à l'École polytechnique fédérale de Lausanne. Ses centres d'intérêt sont la théorie de l'espace, la ville et l'urbanité, la géographie du politique, la mondialisation, la cartographie et l'épistémologie des sciences sociales. Il codirige la revue EspacesTemps.net. Parmi ses nombreuses publications, on peut signaler les ouvrages suivants : Géographies du politique (1991), Le Monde : espaces et systèmes (1992 ), L'Espace légitime (1994), Egogéographies (1995), Le Monde pour cité (1996), Europe, une géographie (1997, nouvelle édition 2011), Le Tournant géographique (1999), Logiques de l'espace, esprit des lieux (2000), From Geopolitics to Global Politics (2001), Dictionnaire de la géographie et de l'espace des sociétés (2003), La Carte, enjeu contemporain (2004), Les Sens du mouvement (2005), Milton Santos, philosophe du mondial, citoyen du local (2007), L'Invention du monde (2008), The City (2008), Échelles de l'habiter (2008), Le Sfide cartografiche, (2010).
Participation au volume2
Gijs Mom (Pays-Bas, 1949)
est professeur associé à l'université de technologie d'Eindhoven et directeur de programme pour l'histoire de la mobilité. Il est également fondateur du Centre européen de documentation sur la mobilité (ECMD). En novembre 2003, il a été parmi les cofondateurs de l'International Association for the History of Transport, Traffic and Mobility (T2M). En 2004, Johns Hopkins University Press a publié son livre The Electric Vehicle : Technology and Expectations in the Automobile Age, pour lequel il a reçu le Prix de l'ingénieur-historien de l'Asme 2004, ainsi que le Prix du meilleur livre de la Society of Automotive Historians. Parmi ses publications récentes figurent : « Decentering highways ; European national road network planning from a transnational perspective »,in Hans-Liudger Dienel et Hans-Ulrich Schiedt (dir.), Die moderne Strasse ; Planung, Bau und Verkehr vom 18. bis zum 20. Jahrhundert, Frankfurt am Mai, Campus Verlag, 2010, p. 77-100, et « Inventer et établir l'histoire de la mobilité ; aux origines d'un changement de paradigme », in Mathieu Flonneau et Vincent Guigueno (dir.), De l'histoire des transports à l'histoire de la mobilité ? État des lieux, enjeux et perspectives de recherche, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2009. Il termine actuellement un ouvrage de synthèse sur l'histoire de l'automobilisme atlantique.
Participation au volume2
Olivier Mongin (France, 1951)
est philosophe. Il dirige la revue Esprit, est vice-président du Syndicat de la presse culturelle et scientifique, membre du comité de rédaction de la revue Urbanisme et a co-fondé le groupe de réflexion Les Métropolitaines. Il est par ailleurs vice-président de la République des Idées et enseigne à l'École nationale du paysage de Versailles. Il est l'auteur de nombreux essais dont La Condition urbaine, la ville à l'heure de la ondialisation, paru en 2007. Il prépare un livre sur la « ville des flux ».
Participation au volume1
MVRDV
est une agence d'architecture et d'urbanisme fondée à Rotterdam, en 1991. Son nom est un acronyme des noms des trois architectes fondateurs : Winy Maas, Jacob van Rijs et Nathalie de Vries. MVRDV a fait partie des quatre équipes choisies pour participer au concours pour le réaménagement du quartier des Halles de Paris, qui sera finalement remporté par l'architecte et urbaniste David Mangin. De 2008 à 2009, MVRDV est à la tête d'une équipe pluridisciplinaire avec laquelle le collectif participe à la consultation sur le Grand Paris et intitulée « Le Grand Pari(s) de l'agglomération parisienne ». Leur proposition consiste à faire de Paris la ville la plus compacte possible.
Participation au volume1
Dorothy Napangardi (Australie, 1956)
est une artiste phare des communautés warlpiri, dont les œuvres sont régulièrement exposées en Australie, aux États-Unis et en Europe. Elle est considérée comme l'une des artistes majeures du mouvement de l'art aborigène contemporain. L'ensemble de son œuvre lui a valu de multiples récompenses, notamment, en 2001, la première place du prestigieux National Aboriginal and Torres Strait Islander Art Award. On peut trouver les œuvres de Dorothy à la National Gallery of Australia (Canberra), à la National Gallery of Victoria (Melbourne), au Linden Museum (Stuttgart), à la Kelton Foundation (Santa Monica, États-Unis), dans la collection Vroom (Amsterdam). Elle est née et a passé son enfance dans la région de Mina Mina, dans le désert Tanami, où elle a vécu une vie nomade avec sa famille, avant de s'installer plus à l'ouest, dans le centre de regroupement de Yuendumu. Dorothy s'est mise à la peinture à Alice Springs en 1987.
Participation au volume2
Nic (Belgique, 1932-1993)
alias Nicolas Broca, a fréquenté dès l'âge de 18 ans, l'École des beaux-arts de Liège. Après cette formation, il sera successivement peintre en bâtiment, lettreur de vitrine, technicien en électronique, pour enfin se tourner vers le monde du dessin animé. En 1959, il entre au studio Belvision et travaille comme dessinateur-animateur au côté de Ray Goossens sur des courts-métrages de Tintin ou de Pinocchio. En 1967, il participe à de grosses productions telles que Astérix le Gaulois, Astérix et Cléopâtre, Le Temple du soleil, La Flûte à six Schtroumphs. En 1976, il débarque au côté de René Goscinny au studio Idéfix et participe aux Douze travaux d'Asterix et à La Ballade des Dalton. À la mort de Goscinny, il retourne à Bruxelles et entre dans le studio Kid cartoon et à la SEEP, filiale de Dupuis. Il crée les Snorkys. De 1980 à 1982, il réalise 167 planches de Spirou et Fantasio avec trois scénarios de Cauvin.
Participation au volume2
Jean-Marc Offner (France, 1953)
est ingénieur-urbaniste et politologue. Il est directeur général de l'a-urba (agence d'urbanisme Bordeaux métropole Aquitaine). De 1996 à 2008, il dirigeait des laboratoires de recherche. Il a enseigné à l'École des ponts et à Sciences-Po Paris. Il est membre des comités de rédaction de Flux, Métropolis et Urbanisme. Il a récemment publié, avec Frédéric Gilli, Paris, métropole hors les murs (Presses de Sciences-Po, 2009).
Participation au volume2
Jean-Pierre Orfeuil (France, 1949)
est ingénieur de l'École des mines de Paris et docteur en statistiques de l'université Pierre-et-Marie-Curie. Il s'est orienté vers les sciences sociales en rejoignant l'Inrets (Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité), où il a animé pendant une quinzaine d'années la division économie de l'espace et de la mobilité. Il est, depuis 1998, professeur à l'Institut d'urbanisme de Paris de l'université Paris-Est Créteil. De 2000 à 2007, il fut directeur du C.r.e.t.e.i.l. (Lab'Urba), où il dirigea des travaux sur divers enjeux de mobilité dans les villes du monde. Il a participé à nombre d'expertises et de groupes de travail au niveau international, national et régional. Il anime la chaire de l'Institut de la ville en mouvement (IVM) depuis sa création et y préside le conseil scientifique et d'orientation depuis décembre 2009.
Participation au volume1
Make It Right (2007)
est une fondation qui cherche à faire reconstruire des logements de Lower Ninth Ward, un des quartiers les plus durement touchés par l'ouragan Katrina en 2005. Le coût moyen d'un logement est estimé à 150 000 dollars.
Make It Right travaille avec les organisations locales pour retrouver les résidents du quartier. Une fois que ceux-ci sont sélectionnés, ils peuvent choisir la maison qu'ils veulent parmi les treize différents modèles dessinés par les cabinets d'architecture locaux, nationaux, mais aussi internationaux. Ainsi, le quartier va être peu à peu reconstruit par ses habitants.
Participation au volume2
Paola Pivi (Italie, 1971)
s'est imposée sur la scène artistique internationale depuis plus de dix ans avec une œuvre singulière et imprévisible dans sa forme. Que cela soit à travers des installations, des photographies ou des performances (retourner un avion, photographier des zèbres sur la banquise, lâcher un léopard au milieu de fausses tasses de cappuccino...), Paola Pivi crée des situations insolites et ambivalentes. Elle a reçu en 1999 le Lion d'or pour sa participation à la Biennale de Venise et a exposé dans de grands musées tels le Moma (New York), le musée d'Art moderne de la Ville de Paris, la Tate Modern (Londres), etc. Elle vit et travaille à Anchorage, en Alaska.
Participation au volume2
Michelle Possum Nungurrayi (Australie, 1969)
est la plus jeune fille de Clifford Possum et la sœur de Gabriella. Elle est issue de la tribu des Anmatyerre et réside à Adelaïde avec son mari et leurs six enfants. Son père, décédé en 2002, est l'un des artistes les plus renommés d'Australie. C'est lui qui lui a enseigné, ainsi qu'à Gabriella, l'art de la peinture dès son plus jeune âge. Ses œuvres sont très présentes dans les collections nationales et internationales. Son art est caractérisé par une large palette colorimétrique, décrivant des rêves et des activités cérémonielles.
Participation au volume2
Romuald Reutimann (France, 1967)
étudie aux Beaux-Arts de Cherbourg, Angoulême et Angers. Il réalise des illustrations dans divers domaines et a également illustré trois livres pour enfants, dont le dernier paru est Petite souris est poursuivie. Depuis 1996, il anime un atelier d'art plastique avec des adultes déficients mentaux. Il publie en 2004 sa première BD, Valbert (éditions Paquet). Cité 14, fruit de sa collaboration avec Pierre Gabus, lui vaut de figurer sur la sélection officielle 2009 du festival de BD d'Angoulême.
Participation au volume2
Andrea Robbins et Max Becher
(États-Unis,1963 ; Allemagne, 1964) se sont rencontrés à l'université en 1984. Ils travaillent autant individuellement qu'ensemble, pratiquant photographie, films, vidéos... Ils ont enseigné à la Cooper Union and Rutgers University et depuis peu à l'université de Floride.
Leur travail porte sur ce qu'ils appellent le déplacement des lieux, sur des situations liées à un endroit particulier et ressemblant fortement à d'autres, loin ailleurs. Ainsi ils se sont intéressés à l'Allemagne en Afrique, aux Allemands s'habillant comme des Indiens, aux villes américaines ressemblant à des villes allemandes...
Participation au volume1
Ho-Yeol Ryu (Corée, 1971)
après une formation de sculpteur à la Chung-Ang University de Séoul, a étudié à la Braunscheig School of Art en Allemagne. Son œuvre est marquée par l'utilisation des nouvelles technologies, avec lesquelles il invente des situations qui ne pourraient pas avoir lieu dans la réalité. Il donne forme à ses idées en questionnant la notion de réel. Son travail est régulièrement exposé en Corée et dans le monde entier.
Participation au volume1
Franck Scherrer (France, 1960)
dirige actuellement l'Institut d'urbanisme de l'université de Montréal après avoir dirigé l'Institut d'urbanisme de Lyon (université Lyon-2) jusqu'en 2010. Ses recherches, conduites au sein du laboratoire CNRS Techniques, Territoires, Sociétés, puis au laboratoire CNRS Environnement, Ville, Société, portent sur : les services urbains en réseau (eau et transports) sous l'angle de l'évolution à long terme des relations entre techniques et territoires urbains, comme sous celui de leur évolution contemporaine ; les nouvelles modalités de l'action collective métropolitaine ; les temporalités de l'urbanisme et des politiques urbaines. Il est également chercheur associé à l'Observatoire de la mobilité durable.
Participation au volume1
Mimi Sheller (USA, 1967)
est professeure de sociologie et directrice du Center for Mobilities Research and Policy à l'université de Drexel. Elle est également Senior Research Fellow et ancienne codirectrice du Centre de recherche sur les mobilités de l'université de Lancaster (G.-B.), ainsi que fondatrice et coéditrice de la revue Mobilities. Elle est BA (Summa cum laude) de Harvard, MA et PhD de la New School for Social Research. Sheller est auteure des livres Consuming the Caribbean (2003), Democracy After Slavery (2000) et Citizenship from Below (Duke University Press, à paraître). Elle a dirigé avec John Urry la rédaction de Mobile Technologies of the City (Routledge, 2006), Tourism Mobilities (Routledge, 2004) et d'un numéro spécial de Environment and Planning A sur « Materialités et mobilités ». Elle a été récemment enseignante chercheuse invitée au Davis Center for Historical Studies de l'université Princeton (2008-09), à Media@McGill à Montréal (2009), au Centre d'études sur la mobilité et la ville de l'université d'Aalborg au Danemark (2009) et au Penn Humanities Forum à l'université de Pennsylvanie (2010-2011).
Participation au volume2
Rahul Srivastava (Inde, 1969)
après des études en anthropologie sociale et urbaine à Mumbai, Delhi et Cambridge (R.-U.), est actuellement co-directeur de l'Institut d'urbanologie de Goa et partenaire de Urbanology Projects LLP basé à Mumbai. Il est membre fondateur de urbz.net, un collectif international de chercheurs et de militants en urbanisme. Parmi ses publications figurent une étude ethnographique sur les nomades urbanisés vivant autour de Mumbai et un roman paru chez Puffin, Penguin India. Avec Matias Echanove, il a créé le blog www.airoots.org en 2006.
Participation au volume1
Arthur Tatjitjarra Robertson (Australie, 1937)
appartient à une communauté où, dès les années 1930, les Aborigènes avaient développé une production artisanale d'objets rituels (ou toas). C'est donc tout naturellement qu'à la naissance de la peinture, dans les années 1970, cette nouvelle activité a pris le relais de la première et se développa pour donner lieu à des œuvres de grande qualité. La toile où l'artiste met en scène une zone de marécages appelée Tjiwtjiva, qu'il présente sous la forme d'une vue satellitaire – technique propre aux peintres du désert, inspirée des peintures sur sol traditionnelles –, permet d'inscrire dans l'espace réduit d'une toile de vastes territoires claniques. La région de Tjiwtjiva est située au cœur du pays des Emeus, ancêtres totémiques de l'artiste et de son clan.
Participation au volume2
Javiez Tellez (Venezuela, 1969)
vit à New York. Son travail d'artiste interroge notamment la question de la normalité et de la pathologie. Son œuvre est marquée par l'histoire du cinéma. Mêlant extraits documentaires et séquences de fiction, ses films et ses installations tissent une trame où les personnes sont appelées à participer à l'œuvre en train de se faire. Son travail est régulièrement présenté dans des musées et galeries du monde entier.
Participation au volume2
John Urry (Grande-Bretagne)
titulaire d'un master d'économie et d'un doctorat de sociologie de l'université de Cambridge, est professeur distingué de sociologie et directeur du centre de recherches sur les mobilités de l'université de Lancaster. Il est également fondateur de l'Académie britannique des sciences sociales et membre de son conseil, membre de la Société royale des arts, président de la section sociologie de la commission d'évaluation de la recherche (en 1996 et 2001), docteur honoraire de l'université de Roskilde, éditeur de la bibliothèque internationale de sociologie (Routledge), co-éditeur de la revue Mobilities, membre de la commission de recherche du Conseil européen de recherche. Il a publié plus de 40 livres et numéros spéciaux. Parmi ses livres les plus récents, on peut citer Automobilities (Sage, 2005), Mobilities, Networks, Geographies (Ashgate, 2006), Mobilities (Polity, 2007), Aeromobilities (Routledge, 2009), After the Car (Polity, 2009), Mobile Lives (Routledge, 2010), Mobile Methods (Routledge, 2011), The Tourist Gaze 3.0 (Sage, 2011), Cities and Fascination (2011), Climate Change and Society (Polity, 2011). Il est actuellement en train d'écrire Oil Dregs and Social Futures (Zed Press).
Participation au volume2
Jean Viard (France, 1949) est sociologue et directeur de recherche CNRS au Cevipof, Centre de recherches politiques de Sciences-Po. Il dirige par ailleurs les éditions de l'Aube et est élu à la communauté urbaine de Marseille-Provence. Spécialisé notamment dans le temps libre, les territoires et la mobilité, il est l'auteur de nombreux ouvrages dont Éloge de la mobilité (L'Aube, 2006).
Participation au volume2
Martin Vidberg (France, 1980)
professeur des écoles, il publie son premier album de bande dessinée en 2007. Il obtient le 2e prix au concours de blog du festival de Romans, et le 1er prix au concours de blog "persoweb" organisé par RTLbe. En 2008, il ouvre son blog "L'actu en patates" sur le site du monde.fr.
Participation au volume1 & 2
Yigaë l (France, 1978)
de son vrai nom Yigaël Coquel, a étudié la bande dessinée aux Beaux-Arts de Tournai (Belgique), dans l'atelier de A. Cossu et T. Umbreit. À sa sortie, il débute sa carrière en dessinant des pages d'humour pour les éditions Semic dans le pocket Kiwi, puis illustre quelques histoires dans les collectifs des éditions Petit à petit, avec le scénariste Céka.
Participation au volume2
Stéphanie Vincent-Geslin (France, 1981)
est docteure en sociologie de l'université Paris-Descartes. Elle est actuellement chercheure au Laboratoire de sociologie urbaine (LaSUR) à l'EPFL à Lausanne et chargée de mission scientifique pour le Forum des vies mobiles. Spécialiste des comportements de mobilité, sa recherche de doctorat a reçu le prix de Thèse sur la ville en 2009 et a été publiée sous le titre Altermobilités, mode d'emploi, déterminants et usages de mobilités alternatives au tout voiture aux éditions du Certu. Elle s'intéresse aujourd'hui à l'émergence de pendularités de longue distance et de longue durée afin d'en comprendre les raisons et les impacts sur les relations sociales, la famille et la ville.
Participation au volume1 & 2
Arturo Vittori (Italie, 1971)
est un architecte italien, cofondateur d'Architecture and Vision (AV). Diplômé de l'université de Florence, il a collaboré avec Santiago Calatrava, Jean Nouvel et Francis Design sur divers projets d'architecture et avec Future Systems et Anish Kapoor sur un projet de station de métro à Naples. Il a travaillé à la conception d'avions, de yachts et de navires à Toulouse et à Londres, et à l'aménagement de l'intérieur du premier Airbus A380.
Participation au volume1
Andreas Vogler (Suisse, 1964)
est un architecte suisse, cofondateur d'Architecture and Vision (AV). Après avoir obtenu son diplôme de l'Institut fédéral suisse de technologie de Zurich, il a travaillé auprès de Richard Horden à Londres et à l'université polytechnique de Munich. Professeur invité à l'Académie royale des beaux-arts de Copenhague, il y a dirigé une recherche sur la construction préfabriquée. Il a écrit de nombreux articles sur l'architecture de l'espace et les transferts de technologie.
Participation au volume1
Elinor Whidden (Canada, 1976)
est diplômée du Canadian / Environmental Studies de la Trent University, de la Nova Scotia College of Art and Design et du Suny de Buffalo. Elle expose régulièrement en Amérique du Nord. En 2007, elle a bénéficié de la résidence Walking and Art au Banff Center. Elle a reçu plusieurs bourses et subventions pour son travail, dont récemment celle du Canada Council for the Arts. Whidden recherche dans sa pratique artistique des moyens de survivre et de s'adapter dans un monde de plus en plus menacé par notre culture contemporaine de la voiture.
Participation au volume1
Catherine Wihtol de Wenden (France, 1950)
est directrice de recherche au CNRS (CERI). Depuis 30 ans, ses recherches portent sur les migrations internationales. Elle a étudié à Sciences-Po Paris et à l'université Paris-I (Panthéon-Sorbonne). Elle a obtenu son doctorat d'État en science politique en 1986. Elle enseigne à l'Institut d'études politiques de Paris, et à l'université La Sapienza dans le cadre du programme européen Socrate. Elle a été présidente du comité de recherche sur les migration de l'ISA (International Sociological Association) de 2002 à 2008 et experte auprès de diverses organisations internationales : UNHCR, Conseil de l'Europe et Commission européenne.
Participation au volume1
Raphaël Zarka (France, 1977)
est à la fois sculpteur et photographe. Il se définit aussi comme un chercheur, un scientifique, un découvreur. Son travail se construit autour de l'appropriation d'objets usuels décontextualisés, comme du matériel de construction en béton désolidarisé du reste du chantier et pose au milieu d'une forêt ou d'un terrain vague (Les Formes du repos), ou d'œuvres d'art comme la sculpture de l'artiste brésilien Iran do Espirito Santo (une découpe circulaire d'un mur de brique rouge), reprise avec un autre matériau, le parpaing. Il récupère ainsi les formes et les gestes, et en modifie leurs concepts. Il a reçu en 2008 le prix de la Fondation d'entreprise Paul-Ricard.
Participation au volume1
Jian Zhuo (Chine, 1970)
est professeur associé à la faculté d'architecture et d'urbanisme de l'université de Tongji (Shanghai) et correspondant de la Revue d'urbanisme en Chine. Entre 2000 et 2001, il a participé au programme présidentiel «150 architectes chinois en France». Après l'obtention de son diplôme d'architecte DPLG à l'École d'architecture, de la ville et des territoires à Marne-la- Vallée, il s'oriente vers la recherche dans le domaine de la mobilité urbaine au laboratoire Techniques, territoires et sociétés (LATTS) de l'École nationale des ponts et chaussées. En 2007, il obtient son doctorat en urbanisme et aménagement. Basé en Chine depuis 2008, il focalise ses recherches et ses pratiques sur la coordination entre l'urbanisme et le transport et contribue activement aux échanges scientifiques entre la Chine et l'Europe.
Participation au volume2
Pour le Forum Vies Mobiles, la mobilité est entendue comme la façon dont les individus franchissent les distances pour déployer dans le temps et dans l’espace les activités qui composent leurs modes de vie. Ces pratiques de déplacements sont enchâssées dans des systèmes socio-techniques produits par des industries, des techniques de transport et de communication et des discours normatifs. Cela implique des impacts sociaux, environnementaux et spatiaux considérables, ainsi que des expériences de déplacements très diverses.
En savoir plus xLe déplacement est un franchissement de l’espace par les personnes, les objets, les capitaux, les idées et autres informations. Soit il est orienté, et se déroule alors entre une origine et une ou plusieurs destinations, soit il s’apparente à une pérégrination sans véritable origine ou destination.
En savoir plus xLes altermobilités recouvrent l’ensemble des comportements de déplacement alternatifs à un usage exclusif de la voiture particulière. Elles revendiquent également un certain droit à la lenteur, ce qui suppose une articulation originale des espaces géographiques et sociaux en lien avec un usage limité de la voiture.
En savoir plus xPolitiques
Pour citer cette publication :
Forum Vies Mobiles (11 Décembre 2012), « Mobile - Immobile », Préparer la transition mobilitaire. Consulté le 22 Décembre 2024, URL: https://forumviesmobiles.org/publications/582/mobile-immobile
Autres publications