Enquête sur la mobilité liée au temps libre du quotidien
Recherches terminées
Début: Juin 2023
Fin: Décembre 2024
Depuis l’éphémère ministère du temps libre au début des années 1980, ni la recherche en sciences humaines et sociales, ni les politiques publiques, ni les transporteurs ne se sont pleinement saisis de la question de la mobilité du temps libre du quotidien, qui représente pourtant autant de temps de déplacement que la mobilité liée au travail (40%). C’est pour y remédier que le Forum Vies Mobiles, think tank expert de la mobilité, présente les résultats de son enquête nationale, menée auprès de 12 000 personnes, et de son Forum Citoyen, qui a réuni 120 personnes sur 4 territoires (Gironde, Guadeloupe, Île-de-France, Normandie).
La vocation de [l’ObSoCo](http://www.lobsoco.com/) est d’analyser les mutations du modèle de consommation, du commerce et de l’organisation des marchés de consommation. Son cœur de métier est :
* la mise en place de dispositifs d'observation des transformations en cours
* la réalisation de diagnostics, d’études quantitatives et qualitatives
* l'élaboration de nouveaux concepts et grilles d'analyse facilitant la compréhension des nouvelles réalités
* le conseil et l’accompagnement des acteurs privés et publics
L’ObSoCo a été créé en 2011 par Nathalie Damery, Philippe Moati et Robert Rochefort.
Comment nous déplaçons-nous au quotidien pour aller au sport, boire un verre, voir notre famille et nos amis ? À quelle distance, à quel rythme ? Toujours aux mêmes endroits ? Qui parcourt le plus de kilomètres ? Quel impact sur l’environnement ? Et quelles sont les grandes aspirations pour le futur de nos déplacements liés au temps libre ?
Comment définir le temps libre ? Nous définissons le temps libre comme un temps dégagé de toute contrainte. Donc hors temps dédié au travail bien sûr, mais aussi aux études et à la recherche d’emploi, aux tâches domestiques, aux besoins physiologiques, à l’accompagnement et au soin aux personnes dépendantes, aux démarches administratives, à la santé. C’est un temps pour vivre à son rythme, à sa guise.
Méthodologie de l’enquête
Cette enquête a été effectuée en ligne pour le Forum Vies Mobiles par l’ObSoCo sur le panel de Bilendi du 20 au 30 juin et du 21 novembre au 18 décembre 2023. Réalisée auprès d’un échantillon total de 12 000 personnes représentatif de la population de France métropolitaine âgée de 18 à 75 ans, elle a été menée en deux temps (6 000 en été et 6 000 en hiver) pour capter d’éventuelles variations saisonnières.
La représentativité de l’échantillon a été établie selon la méthode des quotas au niveau régional sur la base des critères suivants : âge, sexe, région et taille de l’agglomération de résidence, catégorie socioprofessionnelle et niveau de diplôme. Les données ont été redressées au niveau régional, puis au niveau national, sur l’ensemble des critères ayant servi de quotas.
Ce que le Forum Vies Mobiles retient :
Les Français disposent en moyenne de 36 heures de temps libre par semaine, soit à peu près l’équivalent d’une semaine de travail , mais sur des temps beaucoup plus fractionnés.
Ils passent autant de temps à se déplacer pour leur temps libre que pour le travail, près de 4 heures par semaine, mais ils parcourent moins de kilomètres, à peine plus de 100 kilomètres contre 170. Quand on le peut, on privilégie la proximité.
82% des activités de temps libre sont pratiquées à moins de 20 kilomètres. La voiture occupe une place inférieure à celle observée dans les déplacements liés au travail.
Femme avec enfant, la double peine pour le temps libre : le fait d’être une femme, qui plus est avec un enfant, réduit d’environ 25 % le temps libre disponible (32 heures contre 41 heures).
Ce qui pose problème pour la transition climatique ? La dispersion des familles sur le territoire : 37% des Français qui rendent régulièrement visite à leur famille et/ou amis le font à une distance de 20 à 100 km. Ils sont même 9% à parcourir régulièrement plus de 100 km pour voir leurs proches.
Principaux résultats
1) De fortes disparités face à la quantité de temps libre disponible
Les Français disposent en moyenne de 36 heures de temps libre par semaine , soit un peu plus de 5 heures par jour.
Les femmes disposent en moyenne de 9h de temps libre en moins par semaine que les hommes (32 heures contre 41 heures).
Le fait d’avoir des enfants fait perdre environ un tiers de temps libre : les célibataires et couples sans enfants disposent en moyenne de 42 heures de temps libre par semaine, contre 28 et 29 heures respectivement pour les couples avec enfants et les familles monoparentales.
Sans surprise, le fait de travailler diminue par deux la quantité de temps libre dont un individu dispose.
Fortement lié à cette question du travail, on observe que les plus jeunes, et davantage encore les plus âgés, sont ceux qui disposent de la plus importante quantité de temps libre : en moyenne 36 heures par semaine pour les moins de 25 ans, 40 heures pour les 55-64 ans, 50 heures pour les 65 ans et plus. C’est au milieu du cycle de vie, au cœur de la vie active et en âge d’avoir des enfants à charge, que le temps libre se fait le plus rare (autour de 30 heures hebdomadaires en moyenne entre 25 et 54 ans).
2) Pour le temps libre, les Français parcourent moins de kilomètres et utilisent moins la voiture que pour le travail
On passe autant de temps à se déplacer pour le temps libre du quotidien que pour le travail, près de 4 heures par semaine, mais on parcourt moins de kilomètres, à peine plus de 100 kilomètres contre 170.
Sur leur temps libre, les Français se déplacent moins vite et moins loin que pour le travail.
Même si, la voiture domine la mobilité associée au temps libre, elle occupe néanmoins une place inférieure à celle observée dans les déplacements domicile-travail. La bonne nouvelle pour la transition écologique, c’est que plus on pratique ses activités en proximité, moins on utilise la voiture : 36% des Français qui se déplacent pour leurs occupations de temps libre n’utilisent jamais la voiture. Aussi, la marche est-elle le deuxième mode de déplacement le plus fréquemment utilisé pour les mobilités de temps libre. 45% des Français qui se déplacent pour leur temps libre disent le faire exclusivement à pied pour au moins une de leurs occupations.
La distance médiane des déplacements des Français pour rejoindre leurs activités choisies régulières est de 7 kilomètres, soit moins de 30 minutes à vélo .
82% des activités pratiquées le sont à moins de 20km du domicile (soit 20 à 30 minutes de voiture)
1 Français sur 2 ne se déplace jamais à plus de 20km de son domicile sur son temps libre
1 sur 3 passe l’ensemble de son temps libre à moins de 9km de son domicile
et même 1 sur 6 le passe intégralement sein de son domicile.
3) Quand on ne compte pas les kilomètres, c’est pour de grands évènements et pour voir nos proches
Lorsqu’on se déplace loin de son domicile sur son temps libre, c’est essentiellement pour les activités de « sociabilité » : avec ses proches (rendre visite à sa famille, ses amis, s’occuper de ses enfants, ses petits-enfants…) ou avec autrui (sorties pour aller au restaurant, sorties festives ou liées à un évènement…). C’est pour ces activités que le périmètre moyen est le plus étendu :
- 37% des Français qui rendent régulièrement visite à leur famille et/ou amis le font à une distance de 20 à 100 kilomètres. Ils sont même 9% à parcourir régulièrement plus de 100 kilomètres pour voir leurs proches.
- Ils sont 38% à fréquenter régulièrement des événements entre 20 et 100 kilomètres et 13% à plus de 100 kilomètres.
Dans un contexte de dispersion des familles sur le territoire national et au-delà (études, emplois, choix de son cadre de vie, …), c’est sur ces déplacements que les efforts en termes de politique de décarbonation de la mobilité devront être les plus importants car, alors qu’ il n’est pas possible ou désiré de s’en passer , leur éloignement (et leurs horaires !) implique aujourd’hui un recours massif à la voiture.
4) Les Français présentent une satisfaction très moyenne à l’égard de leur temps libre qu’ils considèrent comme trop fragmenté :
Ce qui dégrade le plus la satisfaction vis-à-vis de son temps libre c’est l’impossibilité de dégager des plages de temps suffisamment longues pour réaliser les activités souhaitées.
Ce qui, au contraire, participe le plus à la satisfaction est la possibilité d’organiser librement son temps libre.
Retrouvez les principaux objectifs fixés par les citoyens à la fin de la synthèse en téléchargement.
Le Forum Citoyen est l’instance nationale de débat créée par le Forum Vies Mobiles. Il a pour objectif de permettre à des citoyens de débattre collectivement de la place que la mobilité occupe dans les modes de vie pour formuler de grands objectifs citoyens pour le futur.
Chaque édition du Forum Citoyen (mobilité de travail en 2021, mobilité du temps libre en 2024) rassemble 120 citoyens, répartis par groupe de 30 personnes sur 4 territoires aux dynamiques économique et démographique différentes (Île-de-France, zones dynamiques, outre-mer et territoires dits en déprise). Les citoyens de chaque territoire sont réunis pendant deux jours et demi.
Les participants sont recrutés de manière à représenter la diversité de la société française en termes d’âge, de genre, de niveau de diplôme, de cadre de vie, mais aussi en termes de pratiques de déplacements au regard de la thématique annuelle choisie, afin de garantir une pluralité d’expériences et de points de vue.
À l’issue de chaque Forum Citoyen, le Forum Vies Mobiles travaille sur des propositions concrètes pour répondre aux objectifs formulés et les porte dans le débat public.
Les recherches sur la transition s'intéressent aux processus de modification radicale et structurelle, engagés sur le long terme, qui aboutissent à une plus grande durabilité de la production et de la consommation. Ces recherches impliquent différentes approches conceptuelles et de nombreux participants issus d'une grande variété de disciplines.
Pour le Forum Vies Mobiles, la mobilité est entendue comme la façon dont les individus franchissent les distances pour déployer dans le temps et dans l’espace les activités qui composent leurs modes de vie. Ces pratiques de déplacements sont enchâssées dans des systèmes socio-techniques produits par des industries, des techniques de transport et de communication et des discours normatifs. Cela implique des impacts sociaux, environnementaux et spatiaux considérables, ainsi que des expériences de déplacements très diverses.
Le déplacement est un franchissement de l’espace par les personnes, les objets, les capitaux, les idées et autres informations. Soit il est orienté, et se déroule alors entre une origine et une ou plusieurs destinations, soit il s’apparente à une pérégrination sans véritable origine ou destination.