Nous nous déplaçons souvent. Ces mouvements structurent notre existence. Que nous soyons migrant, voyageur ultra-premium ou navetteur, percevons-nous combien nos expériences du déplacement sont hétérogènes? Savons-nous pourquoi et comment elles sont produites et organisées ? Avec cet ouvrage, Tim Cresswell et Mikaël Lemarchand éclairent ces questions en interrogeant le fonctionnement des lieux de transit internationaux.
Disponible en librairie !
L’année 2015 a mis sous tension nos systèmes de mobilité. Dans un contexte d’état d’urgence post-attentats les nouvelles dispositions sur la sécurité dans les transports posent un vrai défi aux opérateurs de transport. Dans le même temps, l’espace européen, fondé en partie sur l’idéal de la libre circulation et, en son sein l’espace Schengen, sont soudain fragilisés face à la délicate gestion des déplacements des réfugiés. Des problématiques qui ont toutes un point commun : la gestion des mobilités dans les lieux de transit et à travers elles, la différenciation des identités politiques et sociales de ceux qui les traversent.
Cet ouvrage présente pour la première fois en France les travaux d’un théoricien majeur de la mobilité : Tim Cresswell. Ses thèses sont confrontées à la connaissance intime du fonctionnement d’Eurostar de Mikaël Lemarchand et éclairées par le regard humaniste de la photographe Géraldine Lay.
À partir de l’exemple de deux des plus grands carrefours de la mobilité en Europe, l’aéroport de Schiphol à Amsterdam et la gare du Nord à Paris, les auteurs révèlent comment l’idéal européen de la libre circulation, l’espace Schengen et les politiques commerciales des opérateurs de transport fabriquent des expériences contrastées du mouvement qui façonnent nos identités.
Nos mobilités sont bien plus que le simple déplacement d’un point A à un point B : elles engagent des questions politiques et sociales centrales pour le partage d’un monde commun.
INTRODUCTION | FORUM VIES MOBILES
POSTFACE | MATHIAS EMMERICH
Derrière le caractère technique et technocratique des choix d’infrastructures et de modes se dressent des choix idéologiques, des combats pour l’appropriation de l’espace, voire des déplacements de richesses et de plus-values rarement mis en avant.
Tim Cresswell est géographe et professeur d’histoire et d’affaires internationales à l’université Northeastern de Boston, aux États-Unis.
Ses recherches portent sur les imaginaires et les modes de pensées géographiques, c’est-à-dire comment les notions de lien, d’espace et de mobilité façonnent nos pratiques culturelles et sociales. Il dirige la recherche «Living in the Mobility Transition » pour le Forum Vies
Mobiles. Il est l’auteur de cinq livres sur la mobilité et les lieux et de deux recueils de poèmes.
Mikaël Lemarchand est membre de la direction d’Eurostar depuis 2012, en charge des gares. Depuis une quinzaine d’années, il s’intéresse aux transports, à la mobilité et plus particulièrement aux comportements des voyageurs. Passionné par la question du service et de l’expérience qu’en font les clients, Mikaël est convaincu que seules des incursions dans d’autres disciplines, comme la géographie avec Tim Cresswell, permettront aux praticiens de donner corps à ce qui apparaît comme «la personnalisation de masse» du service.
Géraldine Lay est photographe. Diplômée de l’École nationale supérieure de la photographie en 1997, son travail est représenté par la galerie Le Réverbère à Lyon. Après plusieurs résidences artistiques en France, et une série photographique réalisée dans les pays scandinaves, elle poursuit depuis 2010 un travail photographique sur l’Angleterre.
Mathias Emmerich combine, depuis sa formation initiale, un intérêt constant pour les sciences sociales, tout particulièrement la géographie, mais aussi la gestion et le développement des entreprises publiques et privées. Aujourd’hui, il gère les finances de SNCF Mobilités en tant que Directeur général délégué Sécurité & Performance.
Christophe Gay est co-directeur du Forum Vies Mobiles. La question des imaginaires, représentations et normes sociales comme organisateurs des modes de vie est au coeur de sa réflexion, et plus spécifiquement ceux qui concernent la mobilité dans la société contemporaine.
Sylvie Landriève est co-directeur du Forum Vies Mobiles. Elle s’intéresse à l’évaluation des politiques publiques, et tout particulièrement quand elles organisent le territoire (urbanisme, logement, transport).
Tom Dubois est spécialisé en urbanisme sur les questions de mobilité. Il s’est orienté vers le développement des modes de diffusion et la vulgarisation des connaissances en sciences sociales.
Coédition Loco/Forum Vies Mobiles, 2015.
Direction de la publication : Forum Vies Mobiles
Auteurs : Tim Cresswell, Mikaël Lemarchand
Textes additionnels : Mathias Emmerich, Christophe Gay, Sylvie Landriève et Tom Dubois
Photographies : Géraldine Lay
Rayon SCIENCES HUMAINES - Prix public : 22 euros - Disponible en librairie le 14 janvier 2016
Format 17 X 24 cm (à la française) broché avec rabats - 144 pages - 50 reproductions en quadrichromie
Mobilicités, 12 janviers 2016, par Marc Fressoz
L’ouvrage Ne pas dépasser la ligne! , qui paraît cette semaine, analyse de façon éclairante la mobilité dans deux grands espaces de transit : la gare du Nord et l'aéroport de Schiphol. Coédité par le think-tank " Forum Vies mobiles ", proche de la SNCF, il offre des clés pour comprendre l'enjeu du contrôle de sécurité à l'embarquement des trains. Son seul défaut : sortir une fois que Ségolène Royal a déjà pris ses décisions.
Le livre sera disponible en librairie à partir du jeudi 21 janvier 2016
Pour une commande en ligne :
Avec Tim Cresswell, Mikaël Lemarchand et Christophe Gay
Conférence du Forum Vies Mobiles
18 février 2016 de 12h45 à 15h.
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Inscription gratuite et obligatoire sur ce lien : INSCRIPTION
Pour le Forum Vies Mobiles, la mobilité est entendue comme la façon dont les individus franchissent les distances pour déployer dans le temps et dans l’espace les activités qui composent leurs modes de vie. Ces pratiques de déplacements sont enchâssées dans des systèmes socio-techniques produits par des industries, des techniques de transport et de communication et des discours normatifs. Cela implique des impacts sociaux, environnementaux et spatiaux considérables, ainsi que des expériences de déplacements très diverses.
En savoir plus xLe déplacement est un franchissement de l’espace par les personnes, les objets, les capitaux, les idées et autres informations. Soit il est orienté, et se déroule alors entre une origine et une ou plusieurs destinations, soit il s’apparente à une pérégrination sans véritable origine ou destination.
En savoir plus xLes recherches sur la transition s'intéressent aux processus de modification radicale et structurelle, engagés sur le long terme, qui aboutissent à une plus grande durabilité de la production et de la consommation. Ces recherches impliquent différentes approches conceptuelles et de nombreux participants issus d'une grande variété de disciplines.
En savoir plus xModes de vie
Politiques
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Pour citer cette publication :
Tim Cresswell et Mikaël Lemarchand (08 Janvier 2016), « Ne pas dépasser la ligne ! », Préparer la transition mobilitaire. Consulté le 25 Décembre 2024, URL: https://forumviesmobiles.org/publications/3066/ne-pas-depasser-la-ligne
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