Back to top
Détails de l'évènement

FABRIQUE DES IDENTITÉS ET CONTRÔLE DU MOUVEMENT DANS LES LIEUX DE TRANSIT

Scientifique
-
Conférence
Date de début : 18 Février 2016 13:45
Date de fin : 18 Février 2016 16:00
Lieu : Saint-Denis
Organisé par : Forum Vies Mobiles

Source de l'information :

Forum Vies Mobiles

Avec Tim Cresswell , théoricien majeur de la mobilité, professeur à l’université Northeastern de Boston,  Mikaël Lemarchand , directeur des gares d’Eurostar, Christophe Gay , directeur du Forum Vies Mobiles, et la présentation des photographies de Géraldine Lay.

À l’occasion de la sortie du nouveau livre du Forum, Ne pas dépasser la ligne ! et après une année 2015 (crise des réfugiés, COP 21, attentats terroristes…) qui aura mis sous tension nos systèmes de mobilité, le géographe Tim Cresswell viendra pour la première fois en France, présenter ses travaux sur le mouvement et ses significations politiques et sociales. Il confrontera ses thèses à la connaissance intime que Mikaël Lemarchand a du fonctionnement des gares Eurostar.

À partir de l’exemple de deux des plus grands carrefours de la mobilité internationale en Europe, l’aéroport de Schiphol à Amsterdam et la gare du Nord à Paris, les intervenants nous montrerons comment l’idéal européen de la libre circulation, l’espace Schengen et les politiques commerciales des opérateurs de transport fabriquent des expériences contrastées du mouvement qui façonnent nos identités. Ils interrogeront le futur de ces systèmes de production du mouvement face aux défis sécuritaires, politiques, sociaux et environnementaux contemporains.


Informations pratiques :

Lieu : Auditorium du Campus WILSON - 275, avenue du Président Wilson, 93210 Saint-DenisRER D, arrêt Stade de France – Saint Denis ou RER B, La Plaine Stade de France.

Inscription gratuite et obligatoire sur ce lien : INSCRIPTION