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Relations presse

Découvrez l'actualité presse des projets du Forum Vies Mobiles. N'hésitez pas à contacter notre chargée de relations presse par téléphone ou par mail :

Enquête nationale sur la mobilité liée au temps libre du quotidien

Depuis l’éphémère ministère du temps libre au début des années 1980, ni la recherche en sciences humaines et sociales, ni les politiques publiques, ni les transporteurs ne se sont pleinement saisis de la question de la mobilité du temps libre du quotidien, qui représente pourtant autant de temps de déplacement que la mobilité liée au travail (40%). C’est pour y remédier que le Forum Vies Mobiles, think tank expert de la mobilité, présente les résultats de son enquête nationale, menée auprès de 12 000 personnes. Comment nous déplaçons-nous au quotidien pour aller au sport, boire un verre, voir notre famille et nos amis ? À quelle distance, à quel rythme ? Toujours aux mêmes endroits ? Qui parcourt le plus de kilomètres ? Quel impact sur l’environnement ? Et quelles sont les grandes aspirations pour le futur de nos déplacements liés au temps libre ?

Le vélo, les séniors l’adorent !

En France, la population est de plus en plus âgée et cette tendance va perdurer encore plusieurs décennies. L’INSEE prévoit que les plus de 60 ans représentent 35% de la population française en 2075, contre 28% aujourd’hui. Ce phénomène représente un double défi, sanitaire et climatique, pour notre système de mobilité. Sanitaire car, comme le rappelle régulièrement l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), vieillir en bonne santé passe par une activité physique régulière. Climatique car il est primordial de développer des alternatives à la voiture accessibles à toute la population pour décarboner la mobilité. Pour apporter des réponses à ce double défi, cette nouvelle étude du Forum Vies Mobiles cherche à connaitre la pratique actuelle et potentielle du vélo par les Français nés entre 1943 et 1963 et donc aujourd’hui âgés entre 60 et 80 ans. Une cible particulière puisque ce sont les principaux témoins et acteurs de l’avènement du système voiture : on comptait une voiture pour 20 habitants en 1943, on en compte aujourd’hui plus d’une pour 2 habitants.

Paris, Londres et New York : Comment le télétravail a révolutionné le fonctionnement des mégapoles ?

Après deux études centrées sur la région parisienne, cette nouvelle enquête, menée auprès de quinze mille personnes, élargit le champ aux mégapoles de Londres et de New York. Alors que ces immenses espaces de plus de 10 millions d’habitants sont marqués par des temps de trajet hors normes, un coût de la vie qui explose et la contrainte pour les habitants de s’entasser dans des logements exigus, quels impacts a le télétravail sur leur organisation et sur les modes de vie qui s’y déploient ? Ce qui est vrai pour Paris l’est-il également dans le reste du monde ? Le télétravail peut-il être le catalyseur du départ de la mégapole vers d’autres cadres de vie ?

Covoiturage du quotidien et transition écologique : une politique menée à l’aveugle

La voiture est responsable d’environ 16% des émissions françaises de gaz à effet de serre. Chercher à en augmenter le taux d’occupation (proche de 1 personne par voiture pour les trajets domicile-travail !) pour réduire le nombre de voitures sur les routes, semble un levier évident pour décarboner la mobilité. Pourtant, le covoiturage du quotidien peine à décoller et ce, malgré les nombreuses initiatives du Gouvernement et des collectivités, que ce soit via des incitations financières (primes) ou encore des aménagements dédiés (aires de covoiturage, voies de circulation dédiées, nouveau panneau de signalisation). Mais surtout, il reste aujourd’hui impossible d’avoir une vision complète de cette pratique, la comptabilisation étant basée uniquement sur les données des plateformes numériques, soit moins de 3% de l’ensemble des trajets covoiturés.

Pour en finir avec la vitesse, 2e édition

Et si nous étions arrivés à un moment où l’urgence climatique et les aspirations citoyennes nous obligeaient simultanément à imaginer un nouveau système de mobilité ? Un livre publié aux éditions de l’aube qui esquisse les contours d’une nécessaire "transition mobilitaire" pour aller vers des modes de vie désirés et durables.

Exposition Le temps de vivre, au festival Décroissance

Le Forum Vies Mobiles s’associe au Festival Décroissance et vous invite à y découvrir son exposition photographique « Le temps de vivre », du 28 au 30 juillet 2023 à Saint-Maixent-l'École (Deux-Sèvres).

Télétravail : vers un exode des Franciliens ?

Avant même la crise sanitaire près d’un Francilien sur deux déclarait qu’il souhaitait, dans l’idéal, déménager pour quitter la région. Alors qu’au plus fort de la crise sanitaire, près de 60% des actifs franciliens ont pu télétravailler et qu’ils sont encore 42% à le faire régulièrement aujourd’hui, le Forum Vies Mobiles a voulu savoir si ce développement massif du travail à distance a permis à ceux qui le souhaitaient de quitter la région et s’il pouvait encourager une vague de déménagements dans les prochaines années.

Qui sont les télétravailleurs d'Île-de-France ?

Avec la crise sanitaire, la pratique du télétravail s’est très largement développée en Île-de-France. Le Forum Vies Mobiles, think tank dédié à la mobilité, a voulu savoir qui étaient les télétravailleurs des entreprises franciliennes et mieux connaitre leurs pratiques : où habitent-ils ? qui les emploie ? d’où télétravaillent-ils et combien de jours par semaine ?

Exposition Les vies qu'on mène

La crise sanitaire que nous traversons depuis près de deux ans a bouleversé au premier chef nos manières de nous déplacer (fréquences de nos trajets, moyens de locomotion utilisés, territoires parcourus) et la façon de les appréhender (découverte de nouveaux rythmes, fuite de la promiscuité, etc.). Cela nous a fait prendre pleinement conscience de la place centrale que les déplacements occupent dans nos vies, quelles qu’en soient les raisons (emploi, santé, vie sociale, etc.), sur nos territoires et pour nos économies. Auparavant, une autre crise de la mobilité, nationale celle-là, le mouvement des Gilets Jaunes, avait démarré avec la contestation de la politique de prix des carburants : trop élevé pour les voitures, trop bas pour l’avion.

Arrêtons de croire que le numérique réduit nos déplacements. Les habitudes des Anglais nous montrent le contraire

Paris, le 23 février 2021 – En nous évitant de nous déplacer en période de crise sanitaire, le télétravail et les achats en ligne nourrissent les espoirs d’une transformation des modes de vie à long terme, vers plus de sobriété. Dans certains pays, ces pratiques se sont développées bien avant l’arrivée du Covid-19, c’est le cas de la Grande-Bretagne. Les mutations opérées chez nos voisins Anglais avant la crise sanitaire peuvent nous aider à mieux comprendre les nouvelles tendances en matière de mobilité et peut-être même imaginer ce que pourrait être notre mobilité post-covid si le numérique s’installait durablement dans nos pratiques. Cette analyse doit nous alerter car elle montre que le numérique ne permet pas forcément de réduire les émissions de CO2 liées aux déplacements.

Partir tranquille : une question de logement !

Paris, le 14 décembre 2020 - À partir de demain, après un nouveau confinement, les Français vont pouvoir quitter leur domicile pour les fêtes de fin d’année. Depuis le début de la pandémie, tout tourne autour du logement. Il est devenu encore plus essentiel. C’est un lieu de vie mais aussi un espace de travail et de loisirs… et ce ne sera peut-être pas si facile de retrouver les « routines du départ ». Pour mieux comprendre l’impact de la relation entre logement et déplacements, le Forum Vies Mobiles (think tank de la mobilité soutenu par SNCF) et Leroy Merlin Source (réseau de recherche sur l'habitat de Leroy Merlin France) se sont associés.

Réduire l’empreinte carbone de la mobilité : la France ne se donne pas les moyens de respecter ses engagements

Cinq ans après s’être engagée dans sa Stratégie Nationale Bas Carbone pour diviser par 33 les émissions du secteur des transports à l’horizon 2050, la France a-t-elle respecté ses engagements ? Si certaines mesures récentes vont dans le bon sens, le constat reste clair, la transition vers une réduction de l’empreinte carbone de la mobilité en France n’est toujours pas enclenchée. C’est ce qui ressort de la recherche lancée par Le Forum Vies Mobiles avec une équipe pilotée par Jean-Baptiste Frétigny. Pendant deux ans, il a interrogé les principaux acteurs publics des transports et de la mobilité européens, nationaux et locaux, et analysé les grands textes législatifs et réglementaires sur la transition et les discours tenus dans plus de 500 articles de presse.