Back to top

CABINES : carnets de biographies aériennes

Recherches en cours
Début: Janvier 2025
Fin: Juillet 2026

Dans un contexte de crise écologique, la question du recours à l’aviation fait écho à une actualité sociale prolifique et polémique. Le projet de recherche cherche à dresser un état des lieux de l’usage de l’aviation civile en France et de comprendre quels sont les déterminants de cet usage, en s’intéressant particulièrement aux biographies de vol des Français. Pour ce faire, une enquête quantitative suivie d’une enquête qualitative seront effectuées.

Acteurs de la recherche

 

Contexte

Dans un contexte de crise écologique, la question du recours à l’aviation fait écho à une actualité sociale prolifique et polémique, qu’il s’agisse des inégalités sociales de recours au transport aérien, de la diffusion de l’ecoshaming et plus particulièrement du ‘flygskam’ ou, de façon plus lointaine, de la baisse des trafics motorisés dans le contexte de la pandémie, à la fois automobile et aérien.

Objectifs

L’objectif de la recherche est d’apporter une contribution originale à la connaissance des mécanismes de la croissance historique du trafic aérien en étudiant, dans une perspective sociologique, les interdépendances sociales qui génèrent les déplacements des passagers et alimentent les inégalités en cette matière.

Le projet de recherche repose sur cinq hypothèses majeures : 1° ce sont des configurations de relations sociales qui génèrent les déplacements aériens des individus, et non pas, d’abord ou seulement, des ressources, dispositions ou attitudes individuelles ; 2° ces configurations prennent des formes typiques, qu’il est possible de dégager à partir de l’analyse d’une enquête biographique ad hoc ; 3° au cours de leur existence, les individus sont successivement ou simultanément inclus dans l’une ou l’autre de ces configurations, et ces enchaînements revêtent également des formes récurrentes identifiables ; 4° selon leur catégorie sociale, leur cohorte et leur sexe, les individus auront une probabilité plus ou moins forte d’être inclus dans une configuration d’interdépendances génératrice de déplacements aériens, ce qui permet d’expliquer sociologiquement les niveaux socialement différenciés de circulation par avion ; 5° ces configurations se présentent aux individus comme des espaces de mise en tension de normativités potentiellement divergentes, celles-ci pouvant être liées aux activités considérées (e.g. : prendre l’avion pour rendre visite à la famille éloignée vs. se déplacer au quotidien) ou portées par des individus différents (e.g. : dissensions entre générations au sein d’un ménage) [Anciaux, 2019].

Méthodologie

La méthodologie repose de façon principale sur une enquête quantitative. À l’issue de cette première phase au cours de laquelle une typologie sera construite, une campagne d’entretiens sera menée auprès d’enquêtés volontaires.

Bibliographie

ANCIAUX A. (2019) ‘On Holidays, I Forget Everything… Even My Ecological Footprint.’

Sustainable Tourism through Daily Practices or Compartmentalisation as a Keyword?, Sustainability, 11(17):4731.

BEAVERSTOCK J.V., DERUDDER B., FAULCONBRIDGE J., WITLOX F. (eds) (2010)

International Business Travel in the Global Economy, Routledge.

BELTON-CHEVALLIER L., OPPENCHAIM N., VINCENT-GESLIN S., (2019) Manuel de sociologie des mobilités géographiques, Presses universitaires François Rabelais.

BÜCHS M., MATTIOLI, G. (2021) Trends in air travel inequality in the UK: From the few to the many?, Travel Behaviour and Society, 25, p. 92-101.

BRUNET L. (2021) « #Flygskam : le pouvoir de la honte de prendre l’avion pour gouverner le changement climatique. », Lien social et Politiques, Vol. 86, p. 54–70.

CASTILLO-MANZANO J.I., LOPEZ-VALPUESTA L. (2014) Living “up in the air”: Meeting the frequent flyer passenger, Journal of Air Transport Management, 40, 48-55.

DEMOLI Y. (2017) « Prendre ou laisser le volant. L’enracinement social de la pratique de la conduite automobile », Recherches transport sécurité, vol. 33, p. 1-16.

DEMOLI Y., SUBTIL J. (2019) Boarding Classes. Mesurer la démocratisation du transport aérien en France (1974-2008). Sociologie, 10(2):131-151.

DEMOLI Y., GROS J. (2023) « Débat : Décarbonation, quotas… que faire de l’avion, privilège d’une minorité », The Conversation, en ligne.

DOBRUSZKES F., RAMOS-PEREZ, D., DECROLY J.-M. (2019) Reasons for Flying, in GRAHAM A., DOBRUSZKES F. (Eds), Air Transport: A Tourism Perspective, Elsevier, 23-39.

DÖRING L., ALBRECHT J., SCHEINER J., HOLZ-RAU C. (2014) Mobility biographies in three generations. Socialization effects on commute mode choice, Transportation Research Procedia, 1, 165-76.

JANCOVICI Jean-Claude (2023) « Un quota de quatre vols dans une vie », post sur linkedIn.

LE BRETON E. (2016) Mobilité et société dispersée. Une approche sociologique, L’Harmattan. LE MONDE (2021) « Avec la pandémie de Covid-19, les très riches préfèrent voler en jets privés », en ligne.

MORINIAUX V. (dir.) (2010) Les mobilités. SEDES

OLLIVRO J. (2005) « Les classes mobiles », L’Information géographique, 3, 28-44.

ROSEAU N., THEBAUD-SORGER M. (dir.) (2013) L’emprise du vol. De l’invention à la massification : histoire d’une culture moderne, MétisPresses.

SCHEINER J. (2007) Mobility Biographies: Elements of a Biographical Theory of Travel Demand, Erdkunde, Bd. 61, H. 2, 161-173.

SCHEINER J., CHATTERJEE K., HEINEN E. (2016) Key events and multimodality. A life course approach, Transportation Research Part A, 91, 148–165.

VANDENHOLE K., BAULER T., BLOCK T. (2023) ‘How dare you!’ : a conceptualization of the eco-shaming discourse in Belgium, Critical Policy Studies, DOI: 10.1080/19460171.2023.2200016.

VINCENT S, KLEIN O., EL ZEIN A., POCHET P., BEZIAT A. (2023) « Des inflexions durables dans l’usage post-Covid de la voiture ? Le cas de la métropole de Lyon », Forum Vies Mobiles, https://forumviesmobiles.org/recherches/15939/des-inflexions-durables-dans-lusage-post-covid-de-la-voiture-le-cas-de-la-metropole-de-lyon

Mobilité

Pour le Forum Vies Mobiles, la mobilité est entendue comme la façon dont les individus franchissent les distances pour déployer dans le temps et dans l’espace les activités qui composent leurs modes de vie. Ces pratiques de déplacements sont enchâssées dans des systèmes socio-techniques produits par des industries, des techniques de transport et de communication et des discours normatifs. Cela implique des impacts sociaux, environnementaux et spatiaux considérables, ainsi que des expériences de déplacements très diverses.

En savoir plus x