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Comprendre les modes de vie dans un monde en mouvement

Depuis sa création, le Forum Vies Mobiles mobilise les sciences humaines et sociales et les arts pour étudier la place des déplacements dans les modes de vie et contribuer à leur bifurcation écologique et sociale. Pour ce faire, il finance des recherches structurées essentiellement selon 2 axes :

  • Axe 1 : Comprendre comment, grâce aux déplacements, les modes de vie se déploient et évoluent sur les territoires et dans le temps.
  • Axe 2 : Identifier, évaluer et proposer des politiques de mobilité pour des modes de vie répondant aux aspirations de nos contemporains et soutenables sur le plan écologique.

Quatre dimensions sont plus particulièrement travaillées ou le seront à l’avenir :

1– À la suite de nombreuses recherches sur les mobilités liées au travail (domicile-travail et déplacements professionnels), sont aussi explorées d’autres mobilités du quotidien comme les mobilités du temps libre , qui représentent la moitié des temps de déplacement (mobilités de loisir, mobilités des jeunes, des personnes âgées) ainsi que les mobilités contraintes (santé, accompagnement, démarches administratives, etc.)

2– La recomposition en cours des déplacements des personnes via, de façon combinée :

  • le numérique : activités pendant les déplacements, télétravail, télésanté, …
  • l’ organisation du territoire : mobilité résidentielle, évolution des dynamiques de métropolisation, …
  • le désir de vie en proximité et de changer de rythme de vie

3– Les alternatives à l’autosolisme et leur impact systémique ou non : marche, vélo, transports collectifs, covoiturage, véhicules légers, électrification de la flotte

4– Les mobilités longue distance , leurs causes, leurs conséquences écologiques et sociales et les alternatives aux modes carbonés (dispersion des familles, tourisme, mobilité professionnelle, rythme et vitesse des déplacements, …).

Mobilité

Pour le Forum Vies Mobiles, la mobilité est entendue comme la façon dont les individus franchissent les distances pour déployer dans le temps et dans l’espace les activités qui composent leurs modes de vie. Ces pratiques de déplacements sont enchâssées dans des systèmes socio-techniques produits par des industries, des techniques de transport et de communication et des discours normatifs. Cela implique des impacts sociaux, environnementaux et spatiaux considérables, ainsi que des expériences de déplacements très diverses.

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Déplacement

Le déplacement est un franchissement de l’espace par les personnes, les objets, les capitaux, les idées et autres informations. Soit il est orienté, et se déroule alors entre une origine et une ou plusieurs destinations, soit il s’apparente à une pérégrination sans véritable origine ou destination.

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Télétravail

Exercice d’une activité salariée hors des locaux de l’entreprise, à domicile ou dans un lieu tiers pendant les horaires de travail habituels et nécessitant d’avoir accès à des outils de télécommunication.

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Mobilité résidentielle

La mobilité résidentielle désigne, de manière large, le changement de lieu de résidence d’un ménage à l’intérieur d’un bassin de vie.

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Vitesse des déplacements

Dire que la vitesse caractérise notre époque est une évidence. Fantasme absolu du XXe siècle, elle reste au XXIe un but à atteindre, tout autant qu’un facteur de développement. Force est de constater pourtant que si elle a permis des déplacements et des modes de vie inimaginables il y a 100 ans encore, ses bienfaits se trouvent remis en question. À l’heure de l’urgence écologique et de la croissance des inégalités, jusqu’à quel point est-elle accessible et profitable à tous ? Yves Crozet répond à cette question, en rappelant notamment que si elle est encore à la base de nos modes de vie, la vitesse a un coût que nous avons peut-être trop longtemps ignoré.

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