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Pour des mobilités désirées et durables

Le Forum Vies Mobiles travaille à des propositions concrètes et opérationnelles qu’il porte auprès des décideurs et plus généralement dans le débat public. Ces propositions répondent à trois grands combats guidés par les citoyens et fondés sur la recherche :

  • Pouvoir bien vivre sans voiture et sans avion
  • Pouvoir vivre en proximité dans tous les cadres de vie
  • Pouvoir mieux maîtriser son rythme de vie
  • Pouvoir voyager loin sans polluer

Vous retrouverez sur cette page l’ensemble de nos propositions au fur et à mesure de leur publication.

Le Système Alternatif à la Voiture (SAV)

Depuis la fin du XIXème siècle, nos modes de vie ont été bouleversés par la révolution de la vitesse liée aux énergies fossiles et à leur exploitation. Des modes de transport de plus en plus rapides se sont développés : le train, l’avion, mais surtout la voiture au quotidien.

Loin de nous faire gagner du temps, la vitesse nous a en fait permis un étalement de nos activités dans l’espace, nous rendant aujourd’hui dépendants à la voiture, partout sur le territoire.

Aujourd’hui, le secteur des transports représente 32% des émissions de gaz à effet de serre en France, et l’automobile compte pour la moitié ! À cela s’ajoute les enjeux de sédentarité, de congestion des villes et de colonisation de l’espace public que posent le système tout-voiture.

Un autre modèle est possible. En 2025, le Forum Vies Mobiles dévoilera son Système Alternatif à la Voiture.

Le mercato des postes

Alors que la mobilité liée au travail représente 40% du temps de déplacement et que les trajets domicile-travail constituent l’un des premiers motifs d’insatisfaction des Français, et s’il était possible d’échanger son poste avec un autre salarié pour se rapprocher de son lieu de travail ?

En 2025, le Forum Vies Mobiles présentera sa proposition pour permettre des échanges de poste entre salariés et ainsi réduire une part significative de ces déplacements contraints.

La politique spatiotemporelle du télétravail

La pandémie de Covid-19 a marqué une véritable révolution de l’organisation du travail : le nombre de salariés français qui télétravaillent est passé de 3% à plus d’un tiers. Pour empêcher que le laisser-faire entraîne une sur-fréquentation des transports collectifs les jours de pointe, une réorganisation brutale de l’économie résidentielle, une désertion des quartiers tertiaires et une augmentation des inégalités territoriales, le Forum Vies Mobiles défend qu’il est nécessaire de s’organiser collectivement – avec les salariés, les entreprises, les collectivités – la pratique du télétravail pour en faire un outil au service de l’organisation du territoire et de la maîtrise des rythmes de vie.

Le pack proximité

Le développement de la mobilité carbonée et plus particulièrement de la voiture individuelle a profondément transformé l’aménagement de notre territoire : les activités ont été dispersés dans l’espace.

La réduction des distances parcourues au quotidien grâce aux modes carbonés est urgente au plan climatique, sachant que les transports représentent 32% des émissions de gaz à effet de serre françaises, et au plan démocratique, dans la mesure où la majorité des Français aspirent à des rythmes de vie plus lents et à parcourir moins de distance au quotidien.

Un retour à une vie en proximité est-il possible ? Le Forum Vies Mobiles sortira son pack proximité courant 2026.

Mobilité

Pour le Forum Vies Mobiles, la mobilité est entendue comme la façon dont les individus franchissent les distances pour déployer dans le temps et dans l’espace les activités qui composent leurs modes de vie. Ces pratiques de déplacements sont enchâssées dans des systèmes socio-techniques produits par des industries, des techniques de transport et de communication et des discours normatifs. Cela implique des impacts sociaux, environnementaux et spatiaux considérables, ainsi que des expériences de déplacements très diverses.

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Déplacement

Le déplacement est un franchissement de l’espace par les personnes, les objets, les capitaux, les idées et autres informations. Soit il est orienté, et se déroule alors entre une origine et une ou plusieurs destinations, soit il s’apparente à une pérégrination sans véritable origine ou destination.

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Télétravail

Exercice d’une activité salariée hors des locaux de l’entreprise, à domicile ou dans un lieu tiers pendant les horaires de travail habituels et nécessitant d’avoir accès à des outils de télécommunication.

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