Back to top
Détails de l'évènement

Ré-enchanter le pavillonnaire urbain des années 1950-70

Conférence
Date de début : 26 Septembre 2022 14:00
Date de fin : 26 Septembre 2022 18:00
Lieu : Paris
Organisé par : PUCA

Source de l'information :

http://www.urbanisme-puca.gouv.fr/26-septembre-conference-re-enchanter-le-a2594.html

Le Puca, avec l’Ademe et Leroy Merlin Source, financeurs de la recherche, et avec la Fédération nationale des CAUE et le Forum Vies Mobiles, membres de son comité de pilotage, organisent une conférence autour du pavillonnaire urbain. Au programme, la présentation des résultats de la recherche « Ré-enchanter le pavillonnaire urbain des années 1950-70 », menée par Viviane Hamon, anthropologue, Lionel Rougé, géographe, et Hortense Soichet, photographe, avec un temps dédié à l’exposition photographique « L’abécédaire du ré-enchantement ». Controversés au motif qu’ils sont consommateurs d’espace et sources d’artificialisation des sols, les pavillons sont aujourd’hui sur la sellette. Or tout n’a pas été dit sur ce mode d’habitat, son potentiel de mutation et sa contribution à la nature en ville. C’est le cas notamment du parc constitué dans les années 50 / 60 / 70 intégré à présent au tissu bâti des agglomérations. Comment ces pavillons vieillissants situés dans le tissu urbain de villes moyennes ou grandes sont-ils adaptés aux modes de vie des familles qui les acquièrent et les transforment ? Pourquoi et comment ces ménages les réinvestissent-ils ? Au-delà de la seule densification et de la division parcellaire, quelles potentialités offrent-ils au regard de la transition écologique ? Sont-ils effectivement porteurs d’un mode de vie plus durable (énergie, mobilité, biodiversité, etc.) ? Quelles en sont les limites ?

La recherche, géographique, anthropologique et photographique menée dans des quartiers pavillonnaires de Toulouse-Colomiers et Saint-Brieuc apporte un éclairage inédit sur ces questions.

Deux autres séquences en compagnie d’autres chercheurs et acteurs du domaine, ponctueront la conférence :

  • Le pavillonnaire urbain, angle mort des politiques publiques ? Avec Sandrine Larramendy, paysagiste, conceptrice, urbaniste, chargée d’études Plante & Cité ; Anne Lefranc, coordinatrice au pôle Aménagement des villes et des territoires à l’Ademe ; et Lucile Mettetal, urbaniste et géographe à l’Institut Paris Région.

  • Des pavillons réinvestis pour quels modes de vie ? Avec Sylvie Landriève, co-directrice du Forum Vies Mobiles ; Rachel Linossier, maîtresse de conférences en aménagement et en urbanisme, Université Lumière Lyon-2, Institut d’urbanisme de Lyon ; et Benjamin Pradel, sociologue urbaniste, Kaléido’Scop

Mode de vie

Un mode de vie est une composition - dans le temps et l’espace - des activités et expériences quotidiennes qui donnent sens et forme à la vie d’une personne ou d’un groupe.

En savoir plus x

Transition

Les recherches sur la transition s'intéressent aux processus de modification radicale et structurelle, engagés sur le long terme, qui aboutissent à une plus grande durabilité de la production et de la consommation. Ces recherches impliquent différentes approches conceptuelles et de nombreux participants issus d'une grande variété de disciplines.

En savoir plus x

Informations pratiques :

Tour Séquoia

1, place Carpeaux

Paris - La Défense

Inscription obligatoire : https://framaforms.org/confirmation-2609-14h-18h-re-enchanter-le-pavillonnaire-urbain-des-annees-1950-70-1662984280