Back to top
author

Ghaliya Djelloul

Sociologue

Ghaliya Djelloul est sociologue à l’UC Louvain. Chercheuse au Centre interdisciplinaire d’études de l’islam dans le monde contemporain (CISMOC/IACCHOS), elle s’intéresse à l’évolution des rapports de genre dans les sociétés ou communautés musulmanes. Après une première étude portant sur le parcours des féministes musulmanes en Belgique (constructions identitaires, formes de mobilisation) (L’Harmattan, 2014), elle mène une thèse sur la mobilité spatiale de femmes résidant dans la périphérie d’Alger, qui a donné lieu à la publication des articles et chapitres d’ouvrage suivants :

• « Donner corps à la non-violence dans les espaces extra-domestiques ou comment incarner une vie digne d’être vécue ? » (Éd. Cécile Defaut, 2017)

• « Le rire médiatique du cheikh Chemsedine el Djazaïri, un miroir aux alouettes de l'ordre médiatique "néo-autoritaire" en Algérie?» (Recherches sociologiques et anthropologiques, 2018)

• « Entre enserrement et desserrement, la mobilité spatiale des femmes en périphérie d’Alger » (Metropolitiques, 2018)

• « Espace, genre et religion : étude de l’ordre moral urbain en périphérie d’Alger à partir de l’enjeu de la mobilité spatiale des femmes » (Éd. Érès, 2018)


Ses publications avec le Forum


Ses autres publications avec le Forum Vies Mobiles