Back to top

État des lieux de la recherche sur la mobilité en Allemagne

Recherches en cours
Début: Janvier 2023
Fin: Avril 2024

Dans un pays où l’industrie automobile domine l’économie, quels sont les apports de la recherche sur les modes de vie et la transition écologique et sociale de la mobilité ? C’est à cette question que répondra cette étude de la recherche en langue allemande sur la mobilité, en interrogeant à la fois l’organisation du monde académique, ses orientations et ses impacts sur les débats nationaux et la mise en œuvre des politiques publiques.

Acteurs de la recherche

 

Contact : Thomas Evariste


Ce projet mené par Franziska Meinherz a pour objectif de dresser un panorama de l’organisation, du fonctionnement et de l’état de la recherche en sciences sociales en langue allemande sur la mobilité. Il traitera ce sujet sous le prisme de la transition écologique et sociale, des liens entre la mobilité et les politiques publiques, ainsi que des orientations et de l’impact de la recherche dans un pays où l’industrie automobile domine l’économie, en s’intéressant notamment à la manière dont les enjeux de mobilité sont ou ne sont pas pris en compte dans la mise en place de politique publique, ainsi que des projets de recherche qui s’inscrivent dans des approches transdisciplinaires mêlant acteurs académiques, politiques et citoyens.

Cette étude se fondera sur une revue de littérature, l’identification de livres-clefs et des entretiens avec plusieurs acteurs majeurs du monde académique, qui donneront lieu à plusieurs articles sur le site internet du Forum Vies Mobiles.

Transition

Les recherches sur la transition s'intéressent aux processus de modification radicale et structurelle, engagés sur le long terme, qui aboutissent à une plus grande durabilité de la production et de la consommation. Ces recherches impliquent différentes approches conceptuelles et de nombreux participants issus d'une grande variété de disciplines.

En savoir plus x

Autres publications