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Quelle résilience pour les territoires insulaires ?

Recherches en cours
Début: Mai 2024
Fin: Avril 2025

De nombreux territoires français insulaires sont aujourd’hui fortement dépendants de liaisons maritimes avec la France métropolitaine qui devront profondément évoluer dans le cadre de la transition écologique. Ce projet de recherche vise à comprendre quel est l’avenir du transport maritime de personnes en étudiant le cas de différents territoires insulaires Français : les Îles du Ponant, la Corse et la Martinique.

Acteurs de la recherche

 

Contexte

Dans un contexte marqué par le changement climatique, la raréfaction des ressources fossiles et l’incertitude quant à l’avenir de l’aviation, de nombreux territoires insulaires français restent fortement dépendants des liaisons maritimes avec la France métropolitaine. Ces territoires pourraient être amenés à adapter leurs modes de transport, que ce soit par une augmentation ou une réduction des déplacements maritimes, en fonction de l’évolution du trafic aérien et de la nature de leurs liens avec la métropole. Malgré la forte dépendante de ces territoires au transport maritime carboné, aucune étude n’aborde directement la question de la résilience de cette diversité d’espaces.

Objectif

L’étude analysera les solutions permettant de renforcer la résilience de ces territoires, depuis les solutions techniques (motorisation électrique ou hydrogène, propulsion vélique, réduction des vitesses de déplacement, réduction du nombre et du poids des véhicules particuliers transportés, etc.) jusqu’aux changements d’organisation économique et sociale (réduction de la dépendance alimentaire, de la place du tourisme dans les économies insulaires, etc.), en passant par la mise en cohérence des modes de transports. Cette analyse permettra de mettre en lumière des enjeux de résiliences pour nos territoires insulaires. L’étude étudiera en particulier la pertinence du ferry, tant sur le plan écologique que sur sa capacité à assurer les déplacements entre les îles et la France métropolitaine.

Méthodologie

L’étude articulera une analyse de portée générale sur certains aspects de l’étude (ex : faisabilité de certaines technologies) et des études de cas précises afin d’ancrer l’analyse sur certains territoires.

  • Analyse de travaux universitaires, littérature grise, études, etc.
  • Entretiens avec des universitaires spécialistes du transport maritime (aspects techniques, économiques, juridiques, etc.), spécialistes de certains territoires (Corse, Outre-mer, cabotage intra-européen)
  • Entretiens avec des pouvoirs publics locaux des territoires étudiés
  • Entretiens avec des entreprises privées de transport maritime et de l’écosystème socio-technique (ex : ports maritimes, constructeurs, etc.)
  • Etudes de cas : Corse, îles du Ponant, Martinique. Ils feront l’objet de visites de terrain, hormis la Martinique, pour des raisons économiques et écologiques. Cette étude de cas s’appuiera donc sur des entretiens réalisés en visioconférence et sera moins approfondie que les autres études de cas.

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