Back to top

Yves Cochet

Chercheur (Momentum)

Yves Cochet est président de l'Institut Momentum. Il a été ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement dans le gouvernement de Lionel Jospin. Il a été député écologiste européen après avoir été parlementaire à l’Assemblée nationale de 1997 à 2011. Docteur en mathématiques, il est enseignant-chercheur à l’Institut national des sciences appliquées de Rennes de 1969 à 1997 où il oriente ses recherches vers la théorie des réseaux de neurones. Il a notamment publié Stratégie et moyens de développement de l’efficacité énergétique et des sources d’énergie renouvelable en France (La Documentation française, 2000), Sauver la Terre, avec Agnès Sinaï (Fayard, 2003), Pétrole apocalypse (Fayard, 2005), Antimanuel d’écologie (Bréal, 2009), Où va le monde ?, avec Jean-Pierre Dupuy, Susan George et Serge Latouche (Mille et Une Nuits, 2012).


Agnès Sinaï

Journaliste, chercheuse (Momentum)

Agnès Sinaï, fondatrice de l’institut Momentum, est journaliste environnementale au site actu-environnement.com et collabore au Monde diplomatique, auteure de divers ouvrages, dont Sauver la Terre, coécrit avec Yves Cochet (Fayard, 2003) et Labo-Planète, avec Catherine Bourgain et Jacques Testart (Mille et Une Nuits, 2011). Elle a dirigé les tomes I et II des Politiques de l'Anthropocène, parus aux Presses de Sciences Po (Penser la décroissance en 2013 et Economie de l'après croissance en 2015), et co-écrit le Petit traité de résilience locale (éditions Charles Léopold Mayer, 2015). Elle est également enseignante à Sciences Po depuis 2010 sur les politiques de décroissance.


Benoît Thévard

Ingénieur, chercheur (Momentum)

Benoît Thévard est ingénieur de l’école des Mines en Génie énergétique. Après avoir travaillé plusieurs années dans l’industrie aéronautique, il a passé plusieurs mois au Québec, dans un écovillage qui prépare l’après-pétrole. Depuis son retour en France, il anime le blog www.avenir-sans-petrole.org, mène des activités de recherche sur la résilience des territoires et parcourt la France pour informer citoyens, élus et entreprises, par des conférences, de la nécessaire et urgente transition de la société. Il est également administrateur de l'Institut Momentum et de l'association Virage Energie Centre-Val de Loire, fondateur d'une initiative locale de transition citoyenne. Enfin, il est auteur de deux rapports présentés au Parlement européen : L'Europe face au pic pétrolier (2012), et Vers des territoires résilients en 2030 (2014).



Pour citer cette publication :

Yves Cochet et Agnès Sinaï (27 Mars 2019), « Biorégions 2050 », Préparer la transition mobilitaire. Consulté le 27 Septembre 2022, URL: https://forumviesmobiles.org/publications/12914/bioregions-2050


Autres publications