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Politique de transport et mobilité(s) à Los Angeles

Recherches terminées

Dix ans après On the move qui avait étudié la question sous l’angle de la lutte entre autorité organisatrice des transports et association d’usagers, trois étudiants en géographie interrogent les significations des politiques de transport de la ville. Découvrez les résultats du projet ainsi que la controverse entre Jean Leveugle et Lucile Waquet sur le choix modal en jeu. 

Acteurs de la recherche

Les chercheurs

 

Contact : Christophe Gay

Tim Cresswell, dans On the move (2006), analyse le combat qui opposa à la fin des années 1990 la Los Angeles County Metropolitan Transportation authority (MTA ou METRO), principale autorité organisatrice des transports, et la Bus Riders Union, association de défense des usagers du bus représentant des personnes défavorisées. La BRU avait attaqué la MTA en justice, arguant que l’organisation des transports publics à Los Angeles se faisait en faveur des populations favorisées via la concentration des moyens dans les lignes de métro au détriment du réseau de bus. Tim Cresswell montre qu’il s’agissait d’un combat dans la sphère des représentations dans lequel était en jeu, à travers les priorités de desserte, la définition des façons de se déplacer considérées comme légitimes et prioritaires. Aux yeux de Tim Cresswell, la BRU a pointé les inégalités créées par la production d’une forme de mobilité au détriment d’une autre : tandis que quelques quartiers, principalement blancs et suburbains, auraient vu leur type de mobilité privilégiée par la MTA, la grande majorité des pauvres, non-blancs, habitant les quartiers centraux auraient vu la leur dégradée. Or, il y aurait une inadéquation géographique (spatial mismatch) entre la localisation des habitats pauvres et des pôles d’emplois : il serait donc nécessaire aux travailleurs pauvres de disposer de transports collectifs de qualité pour accéder à leur travail et aux autres ressources urbaines. Tim Cresswell concluait que la BRU avait promu une politique de mobilité fondée sur l’idée que des personnes différentes, fréquentant des lieux différents, avaient des besoins et des contraintes différents en termes de mobilité. Cette conception de la mobilité mettrait en évidence le fait que la mobilité n’est pas une abstraction et qu’elle a un contenu social.

Le travail des étudiants de l’ENS s’inscrit dans la continuité de cet ouvrage de référence dans le champ de la mobilité. Presque dix ans après, la situation a-t-elle changé ? Les hypothèses de Tim Cresswell peuvent-elles être confirmées, infirmées ou complétées ? Aujourd’hui, qu’est-ce qui motive les politiques de transport public à Los Angeles ? Quelles sont leurs significations d’un point de vue social, économique et environnemental ?

L’étude, lancée en février 2013, a donné lieu à un séjour à Los Angeles la première quinzaine d’avril. Elle s’est terminée en septembre 2013. Elle a été encadrée par Guillaume Poiret, en partenariat avec Cynthia Ghorra-Gobin

Ce projet s’inscrit dans le deuxième axe de recherche du Forum Vies Mobiles : Agir : Territoires d’accueil et accès : quelles politiques de transition mobilitaire développer ?

Il  est développé de différentes façons sur le site :

  • un journal des deux semaines de terrain rend compte de la progression de la recherche au jour le jour : Calendrier de travail

 

Transition

Les recherches sur la transition s'intéressent aux processus de modification radicale et structurelle, engagés sur le long terme, qui aboutissent à une plus grande durabilité de la production et de la consommation. Ces recherches impliquent différentes approches conceptuelles et de nombreux participants issus d'une grande variété de disciplines.

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