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Marche à suivre - Eysines

Recherches terminées

Lucas Delafosse et Stéphane Malek ont imaginé et testé des dispositifs susceptibles de favoriser la marche, en articulation avec les transports en commun, dans une commune de l’agglomération bordelaise.

Acteurs de la recherche

 

Contact : Sylvie Landriève

 

I. La recherche

Comment instiller une culture de la marche, combinée aux transports collectifs, dans un territoire dominé par l’automobile ?

La marche reste le parent pauvre des déplacements. Associée au loisir et à la flânerie, elle souffre d’un déficit de crédibilité par rapport aux autres modes. La voiture et le tramway priment au quotidien pour beaucoup d’usagers, s’imposant pour diverses raisons (fatigue, habitude, facilité,…). Le Forum Vies Mobiles a voulu explorer l’hypothèse selon laquelle la marche, souvent négligée comme mode de déplacement pourrait, combinée aux transports en commun, apporter des réponses pertinentes aux enjeux des transporteurs et des collectivités (en termes de congestion routière et de pollution, de sous-utilisation du réseau de transports collectifs en fin de ligne, etc), mais aussi aux aspirations des voyageurs en termes d'activité physique ou d'expérience urbaine.

Le projet Marche à Suivre, mené par Lucas Delafosse et Stéphane Malek dans l’agglomération bordelaise, avec le soutien de Keolis et de l'Agence d'urbanisme de Bordeaux métropole Aquitaine, vise à promouvoir la marche à pied sur de courtes distances. Lancé en juin 2013, il a donné lieu à une expérimentation de mi-septembre 2014 à fin novembre à Eysines, une commune pavillonnaire au nord-ouest de Bordeaux. Il s’agissait de réduire l’usage systématique de la voiture au profit de cheminements articulant la marche et les transports publics, ce qui correspond à un changement important dans les pratiques de déplacement.

Le terrain d’expérimentation est une partie du quartier du Vigean à Eysines. L’offre de transports en commun y est importante puisque deux principales lignes d’autobus radiales (les lianes 2 et 5) traversent le site en son centre, permettant une liaison directe, fiable et rapide avec le cœur de l’agglomération, tout comme une ligne de rocade (la 35), ainsi qu’une ligne à la desserte plus fine et locale (la 72), ces deux dernières présentant toutefois une fréquence nettement moins importante. Cependant, la part modale des transports en commun y est très faible (moins de 10%), les déplacements quotidiens étant majoritairement le fait de l’automobile (autour de 80% de part modale).

Les chercheurs ont révélé les potentialités du quartier en créant des liens entre les lieux. L’enjeu était double : mettre en avant les possibilités de déplacement à différentes échelles de l’agglomération permises par les transports en commun, et faire (re)découvrir par la petite marche quotidienne un quartier peu traversé et peu connu.

L’hypothèse était que l’on peut remettre en question les habitudes des individus par le biais d’une expérimentation simple et originale. Les deux chercheurs envisagent la marche comme un mode de transport efficace, mais aussi comme une expérience corporelle, dans une relation sensible à l’environnement, à la ville. Agir sur la manière dont on perçoit un territoire et ses potentialités en termes de déplacements est au cœur du dispositif destiné à favoriser un changement des pratiques en faveur de la marche. Au-delà de la création de points de repères spatiaux et de la diffusion d’informations sur le réseau de transports collectifs, le choix a été fait de mettre l’accent sur l’implication des habitants, à travers la création des mobilier urbains, des ateliers participatifs et des événements à l’échelle du quartier.

L’expérimentation Marche à suivre s'est également déployée à Bordeaux selon d'autres modalités : vous pouvez découvrir ce projet bordelais avec sa page dédiée.

II. Les résultats

A) Avec Otto et Ruth, embarquez dans l’expérimentation à Eysines !

Un court film d’animation vous permet de découvrir le dispositif Marche à suivre avec Otto et Ruth, au cours de leur promenade hebdomadaire.

B) Quels résultats au terme de l’expérimentation?

A Eysines, le dispositif, centré sur des stations de bus, a permis de mettre à l’agenda la question de la marche dans ce territoire marqué par l’usage intensif de l’automobile. Il a lancé une dynamique locale qui ouvre des perspectives en termes de changement des habitudes de déplacement. Une affaire à suivre !

C) De la démarche aux résultats : la synthèse du projet

Un cahier d’expérimentation retrace l’ensemble de la démarche, du questionnement de départ (p.5) aux résultats (p.22), en passant par la revue de littérature et d’initiatives relatives à la marche (p.7), la phase d’enquête de terrain (p.12) et la conception de l’expérimentation (p.16). Des pistes d’action sont présentées en conclusion (p.26).

Cahier d'expérimentation n°2 - Marche à suivre Eysines - Forum Vies Mobiles

III. Documents et rapports

Pour aller plus loin : tout sur le projet

Phase 1 : revue de littérature et d’initiatives

La première phase de la recherche a consisté en un état des lieux sur la marche : que nous apprend la littérature scientifique ? Quelles initiatives peut-on recenser pour promouvoir la marche ? Comment cela peut-il nourrir la conception de l’expérimentation Marche à suivre ? Quelle est la place de la marche dans les déplacements des habitants de l’agglomération bordelaise?

Pour le savoir, vous pouvez télécharger :

  • le rapport de synthèse de fin de phase 1
    le rapport de synthèse de fin de phase 1 - Les pieds dans le pas - Eysines - Marche à suivre - Forum Vies Mobiles

  • le benchmark des initiatives de promotion de la marche
    Revue d'initiatives -Marche à suivre - Forum Vies Mobiles

Phase 2 : l’enquête de terrain

L’enquête de terrain visait à appréhender finement les spécificités des territoires d’expérimentation.  Il s’agissait d’analyser le territoire de projet à partir d’un diagnostic urbain et paysager. Mais aussi d’opérer un diagnostic comportemental sur la base d’entretiens approfondis pour sonder les choix modaux, les logiques de déplacement et l’imaginaire spatial des usagers du tramway.

Vous pouvez télécharger :

  • la compilation des impressions spatiales et paysagères
    Impressions spatiales et paysagères Eysines - Marche à suivre - Forum Vies Mobiles

  • les conclusions du diagnostic comportemental
    les conclusions du diagnostic comportemental - Eysines - Marche à suivre - Forum Vies Mobiles

Phase 3 : la mise en place de l’expérimentation

Pour appréhender l’expérimentation sur le terrain, visionnez le reportage « Pendant l’expérimentation à Bordeaux » et accédez tous les panneaux et flyers en version numérique

  • vidéo Eysines : du chantier à l’expérimentation

  • Dossier zip avec tous les panneaux, flyers
    Télécharger Dossier zip avec tous les panneaux, flyers

Phase 4 : l’évaluation

L’expérimentation a donné lieu à une évaluation pour en tirer des enseignements en termes de recherche et d’action. L’enquête de terrain a donné lieu à une analyse des résultats du dispositif et des propositions d’action.

Vous pouvez télécharger le rapport d’évaluation :

  • rapport d’évaluation
    Télécharger Evaluation Eysines - Marche à suivre - Forum Vies Mobiles

IV. Les acteurs

A) Pourquoi se sont-ils lancés dans Marche à suivre ? La parole aux acteurs du projet

Christine Bost , Maire d’Eysines : « Il s’agit de diminuer l’impact de la voiture dans notre ville. »

Bernard Emsellem , Président du Forum Vies Mobiles : « Il faudra intégrer la marche comme un des modes de déplacement ».

Eric Chareyron , Directeur marketing de Keolis et Paul Chaperon , Directeur marketing Bordeaux : « Il y a une interaction très forte entre la marche à pied, le bien vivre sur un territoire, et les transports publics».

Jean-Marc Offner , Directeur général de l’A’urba et Jean-Christophe Chadanson , urbaniste de l’A’urba : « Il faut passer à une logique d’invitation de l’individu à changer par lui-même »

Lucas Delafosse , paysagiste et Stéphane Malek , urbaniste-paysagiste : « Marche à Suivre est un travail d’aménagement léger et temporaire original.»

B) Les partenaires institutionnels

a’urba (agence d’urbanisme Bordeaux métropole Aquitaine) : cette agence publique est l'outil stratégique de développement territorial de la métropole bordelaise : elle est chargée de faire des études urbaines et d’aider les collectivités locales à mener leurs projets d’urbanisme. Elle travaille à toutes les échelles, du quartier aux systèmes métropolitains.

Entreprise publique de matière grise, l’agence éclaire les responsables locaux dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs projets et de leurs politiques publiques. Elle donne à voir, met en perspective et prend la mesure des dynamiques socio-économiques et spatiales qui transforment les cadres et les modes de vie. Dans un souci de cohérence de l’action collective, elle aide au dialogue entre les acteurs métropolitains, publics et privés.

L’a-urba anime des observatoires, diffuse la culture urbaine, participe aux procédures de planification, propose des initiatives stratégiques, élabore des réflexions prospectives.

Pour en savoir plus : www.aurba.org

Keolis : cette filiale du groupe SNCF propose des solutions de transport urbain et interurbain (tramway, bus, métro, car…) en France et dans le monde.

Le groupe Keolis est le seul acteur à être présent sur l’ensemble de la chaîne de la mobilité, combinant les différents modes lourds et doux (métro, bus, tram, vélos et auto partage, navettes fluviales) à une offre de stationnement (parcs relais et parkings).

Ajuster l'offre de transport, fluidifier les déplacements urbains, favoriser le transport citoyen, créer une véritable complémentarité entre les différents modes de transports sont autant d'impératifs qui guident Keolis Bordeaux dans la gestion du réseau de transports publics de Bordeaux Métropole (Tbc) pour le compte de la Communauté urbaine de Bordeaux. Avec 125 millions de voyages en 2013, le réseau Tbc favorise l’attractivité du territoire tout en minimisant les impacts énergétiques et environnementaux des déplacements de ses clients. Le réseau Tbc multiplie les possibilités de connexions entre modes de transports, permettant à chacun de construire « sa solution mobilité ».

Pour en savoir plus : www.keolis.com

V. L’actualité

Blog du projet

Un blog permet de suivre le cheminement de l’équipe sur le terrain.  marcheasuivre.forumviesmobiles.org

Revue de presse

Les Echos À Bordeaux, les usagers du tramway vont être priés de tester les bienfaits de la marche
http://www.lesechos.fr/07/08/2014/LesEchos/21745-077-ECH_a-bordeaux--les-usagers-du-tramway-vont-etre-pries-de-tester-les-bienfaits-de-la-marche.htm Sudouest.Fr Bordeaux : les usagers des transports en commun incités à se déplacer à pied
http://www.sudouest.fr/2014/08/08/bordeaux-les-usagers-des-transports-en-commun-incites-a-se-deplacer-a-pied-1637253-2780.php Version Fémina.Fr  « Marche à suivre » : une expérience inédite sur la marche à Bordeaux
http://www.femina.fr/Actualites/Marche-a-suivre-une-experience-inedite-sur-la-marche-a-Bordeaux Laprovence.com « Marche à suivre » : une expérience inédite sur la marche à Bordeaux
http://www.laprovence.com/photo/2979866/%C2%AB-marche-a-suivre-%C2%BB-une-experience-inedite-sur-la-marche-a-bordeaux.html 20minutes.fr - À Bordeaux, le Forum vies mobiles veut faire marcher les usagers du tram
http://www.20minutes.fr/bordeaux/1439159-20140908-bordeaux-forum-vies-mobiles-veut-faire-marcher-usagers-tram

Télévision :

FRANCE 3 AQUITAINE - JT 19-20 Bordeaux Metropole - 16 septembre 2014
Reportage Marche à suivre Bordeaux et Eysines : Interview Bernard Emsellem et chercheurs dispositif France Bleu Gironde - Infos tranche 8H00-9H00 - 17 septembre 2014
Reportage marche à suivre, Interview Stéphane Malek France 3 AQUITAINE JT 19-20 JOURNAL REGIONAL - 17 septembre 2014
Reportage Marche à suivre Bordeaux et Eysines : Interview Bernard Emsellem et chercheurs dispositif TV7 Bordeaux- Le Journal 18H30 - 17 septembre 2014
Reportage et interview Stéphane Malek

Et encore :

Ville-Rail-Transports.Com - 5 septembre 2014
Bordeaux : le Forum Vies Mobiles et Keolis proposent des itinéraires de marche à pied Sud Ouest - 17 septembre 2014
Bordeaux et Eysines testent la mobilité par la marche Sud Ouest - 10 septembre 2014
La commune ouvre la marche Echos Judiciaires Girondins - 1er août 2014
Le forum vies mobiles vous fait marcher Environnement-Magazine.Fr - 8 août 2014
Bordeaux encourage la marche à pied Lamontagne.fr - 29 juillet 2014
« Marche à suivre » : une expérience inédite sur la marche à Bordeaux Notreplanete.info - 4 septembre 2014
Marche et transport en commun Bordelais : participez à l'expérience Marche à suivre

Déplacement

Le déplacement est un franchissement de l’espace par les personnes, les objets, les capitaux, les idées et autres informations. Soit il est orienté, et se déroule alors entre une origine et une ou plusieurs destinations, soit il s’apparente à une pérégrination sans véritable origine ou destination.

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