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ImagineTrains

Recherches terminées
Début: Janvier 2013
Fin: Mars 2017

Pilotée par Max Bergman, cette recherche comparative menée par des équipes de recherche française, américaine, sud-africaine, indienne et chinoise explore le rôle des imaginaires dans les prises de décision des hommes politiques relatives au train et aux infrastructures ferroviaires.

Acteurs de la recherche

Coordination

Acteurs de la recherche

Equipe Française

Acteurs de la recherche

Equipe Américaine

Acteurs de la recherche

Equipe Sud-Africaine

 

Contact : Sylvie Landriève

Sous le pilotage de Max Bergman, spécialiste des méthodes mixtes en sciences sociales, cinq équipes de chercheurs ont exploré le rôle des imaginaires dans les prises de décisions liées au train. Quels sont les imaginaires à l’œuvre lorsqu’il est question du train, aussi bien chez les décideurs que les usagers ? Quel rôle jouent-ils dans la mise en place de projets ferroviaires et que nous disent-ils sur la façon dont sont prises les décisions dans ce domaine ?

L’enjeu de cette recherche a été de mieux comprendre les différentes rationalités à l’œuvre dans les prises de décisions ferroviaires et d’identifier leurs soubassement nationaux et culturels, afin d’éclairer les politiques ferroviaires à venir.

Le projet ImagineTrains a pris la forme d’une étude comparative internationale et multidisciplinaire. Une équipe française, associant le laboratoire Identités Cultures Territoires – ICT – (Université Paris Diderot) et l’association Passé Présent Mobilité – P2M – sous la direction d’Arnaud Passalacqua, a rassemblé des historiens et des politistes. Une équipe américaine, pilotée par l’anthropologue Allen Batteau, a rassemblé des sociologues, des anthropologues et des urbanistes de Wayne State University, Drexel University et Michigan University. Ces études de trois ans ont été complétées de trois projets de deux ans en Afrique du Sud, en Inde et en Chine.

Les chercheurs ont mené des entretiens individuels ou collectifs avec des décideurs politiques, et ont réalisé des études de cas de lignes existantes, planifiées ou abandonnées ainsi que des analyses média (archives orales, images, collections de musée, publicités, musique, cinéma, littérature…). Les résultats issus de ces enquêtes ont été agrégés par pays puis dans le cadre du projet global.



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