Back to top
visuel

CARNETS DES SUDS

Les inégalités dans l’accès aux soins contre le Covid-19 au Brésil

Rafael Pereira

13/05/2022

Rafael Pereira éclaire d’un jour nouveau les questions d’inégalités d’accès aux soins dans les hôpitaux brésiliens durant la pandémie de Covid-19. En croisant la qualité de leur accessibilité en transport avec les caractéristiques socio-économiques et démographiques des quartiers qu’ils desservent, il suggère aux politiques publiques de nouvelles orientations. Une méthodologie dont les pays européens pourraient s’inspirer.

Thématiques : Modes de vie, Politiques, Théories

see
visuel

NOTES DE RECHERCHES

Un modèle emblématique de journée sans voiture : la Ciclovía à Bogota

Forum Vies Mobiles

12/05/2022

Chaque dimanche depuis près de 50 ans, la municipalité de Bogota ferme à la circulation motorisée un réseau continu de rues et d’avenues pour que les habitants puissent y circuler en sécurité à pied ou à vélo. D’origine militante et associative, cette initiative s’est progressivement institutionnalisée, pour devenir aujourd’hui une mesure centrale de la politique de la ville en matière de loisir et d’amélioration de la qualité de vie. Aujourd’hui source d’inspiration pour les plus grandes métropoles mondiales, comment s’est déployé cet événement d’une ampleur inédite ?

Thématiques : Modes de vie, Politiques

see
visuel

NOTES DE RECHERCHES

100 réseaux de « métro » pour desservir la France

Pierre Helwig

01/04/2022

Pour pouvoir se passer véritablement de la voiture individuelle et répondre à l’urgence écologique, il faut sortir de l’impuissance politique de manière efficace et ordonnée. Pierre Helwig propose une réinvention radicale des mobilités en France en utilisant les infrastructures existantes pour développer les modes collectifs et actifs et en relançant activement l’aménagement du territoire pour réduire et rationaliser les déplacements. Il livre ainsi une feuille de route ambitieuse, crédible – et chiffrée ! – pour atteindre les objectifs français de décarbonation.

Thématiques : Politiques

see
visuel

NOTES DE RECHERCHES

Temps, loisirs et mobilités

Benjamin Pradel

23/03/2022

Cette note a pour objectif d'alimenter la réflexion portée par le Forum Vies Mobiles sur les mobilités et les rythmes de vie abordés par le prisme des loisirs et d’ouvrir des perspectives de recherche. À la croisée d’un travail de synthèse, d’analyse et d’étonnement, elle questionne le concept de loisirs en tant qu’activité sociale dans sa relation au temps et aux déplacements. Elle articule des concepts existants et tente une réflexion exploratoire sur l’importance de la maîtrise des temps, notamment des temps de loisir et des temps libres, dans la construction du bien-être à travers l’idée de « capabilité rythmique » et de « temps libre discrétionnaire ».

Thématiques : Modes de vie, Politiques, Théories

see
visuel

JEUNES CHERCHEURS

Harcèlement sexuel dans le métro : l’expérience d’une violence en mouvement

Sian Lewis

09/03/2022

Sian Lewis a exploré les expériences de harcèlement sexuel dans le métro londonien en croisant les concepts d’espace, de mobilité, de rythme et de prise de conscience. Ouvrant une nouvelle perspective aux intersections de la recherche féministe et de l’étude des mobilités, son travail va au-delà de la mesure habituelle de la vulnérabilité des femmes. Il apporte une contribution importante à notre compréhension d’une forme particulière de violence genrée qui se produit dans un espace en mouvement, celui d’un métro dans une grande métropole occidentale. Cette thèse a été récompensée par le prix Mobilithèse 2021.

Thématiques : Modes de vie, Politiques

see
visuel

NOTES DE RECHERCHES

La Flone Initiative lutte contre les agressions sexistes et sexuelles dans les transports collectifs à Nairobi

Forum Vies Mobiles

09/03/2022

À Nairobi, au Kenya, une association se mobilise pour lutter contre les agressions sexuelles que subissent les femmes dans les matatus, ces milliers de minibus informels qui constituent le principal moyen de transport collectif dans la ville. Leur objectif : intégrer la question des inégalités de genre dans les politiques de transport et la formation des professionnels du secteur, afin de lutter contre les freins à la mobilité et à l’émancipation des femmes. Avec quel succès ?

Thématiques : Modes de vie, Politiques

see
visuel

JEUNES CHERCHEURS

Émotions, entrepreneuriat et globalisation : le petit capitalisme des femmes migrantes entre la Chine et Taiwan

Beatrice Zani

04/03/2022

Sur des routes secondaires, caché dans une valise, invisible aux contrôles frontaliers, un soutien-gorge orange fluorescent, produit dans une usine textile dans la Chine du Sud, traverse le Détroit et arrive à Taïwan. Là-bas il se promène et circule, sur des plateformes physiques et digitales, et revient à son lieu de production en Chine. L’étude de la mobilité de cet objet singulier permet d’interroger les parcours sociaux et émotionnels de ses productrices : de jeunes travailleuses chinoises, originaires de régions rurales, qui migrent dans les villes pour pouvoir travailler, puis migrent à nouveau à Taïwan pour suivre ce travail, en ayant recours au mariage pour effectuer cette nouvelle…

Thématiques : Modes de vie, Théories

see
visuel

CARNETS DES SUDS

Le futur de la mobilité à Hô-Chi-Minh-Ville, capitale mondiale des scooters

Huê-Tâm Jamme

21/02/2022

Avec ses plus de 10 millions d’habitants, Hô-Chi-Minh-Ville n’est pas seulement le moteur économique du Vietnam, c’est également la capitale mondiale des scooters et autres deux-roues motorisés. Selon une étude conduite par l’Agence de coopération internationale japonaise (JICA), en 2014, quasiment chaque foyer (83%) possédait au moins une petite moto. Aujourd’hui encore, la moto reste le moyen le plus pratique de se déplacer dans cette ville dense traversée de ruelles et rues étroites. Pourtant, alors que l’augmentation du nombre de voitures rend la circulation en moto de plus en plus inconfortable, difficile et dangereuse, les deux-roues motorisés pourraient bientôt devenir un lointain…

Thématiques : Modes de vie, Politiques

see
visuel

JEUNES CHERCHEURS

Pourquoi les adolescentes ont moins de possibilités réelles de faire du vélo que les adolescents

David Sayagh

02/02/2022

Basée sur des méthodes mixtes, cette thèse de sociologie montre que les socialisations urbaines, mobilitaires et sportives s’avèrent très sexuées durant l’adolescence, ce qui se traduit par des opportunités réelles de faire du vélo généralement plus limitées pour les filles. L’analyse des variations entre jeunes du même sexe illustre en quoi le vélo est à la fois un révélateur et un support de construction des rapports sociaux de sexe, d’âge, de classe et de territoire. Cette thèse a été récompensée par le prix Mobilithèse 2021.

Thématiques : Modes de vie, Politiques

see
visuel

CARNETS DES SUDS

La « Révolution cycliste plurinationale » de Santiago ou le vélo comme outil de revendications plurielles

Matthieu Gillot, Patrick Rérat

02/02/2022

Les mouvements cyclistes se sont multipliés en Amérique du Sud, et notamment à Santiago du Chili, où leur ampleur a permis d’agréger des revendications de tout ordre : sociales, féministes et écologiques. Matthieu Gillot et Patrick Rérat ont suivi cette « révolution cycliste plurinationale » qui réunit chaque semaine plusieurs milliers de personnes.

Thématiques : Modes de vie, Politiques

see
visuel

JEUNES CHERCHEURS

Le travail de la mobilité, entre parkings et particules. Les espaces-temps du travail sous tension

Meike Brodersen

06/12/2021

Au sein de deux métiers mobiles – la recherche universitaire et le transport routier de marchandises –, des tensions émergent entre les normes mobilitaires contemporaines, la manière dont elles se traduisent en contrôle du travail et les idéaux professionnels. La thèse de Meike Brodersen s’appuie sur une étude ethnographique des temps et des espaces pour montrer comment les travailleurs résistent, s’attachent et s’adaptent à ces métiers en mouvement. Elle a reçu le prix Mobilithèse 2021 organisé par le Forum Vies Mobiles.

Thématiques : Modes de vie

see
visuel

NOTES DE RECHERCHES

Peut-on déterminer le nombre de travailleurs en habitat mobile ?

Arnaud Le Marchand

03/12/2021

Peu importe sa forme, l’habitat mobile est par essence invisible dans les statistiques. Pourtant, il participe d’un mode de vie devenu essentiel pour nombre de travailleurs dans certains secteurs professionnels. Partant du principe que pour connaître ces travailleurs et être en mesure de les prendre en considération dans les politiques publiques, il faut les compter, Arnaud Le Marchand combine traces statistiques, observation des places de vie et entretiens dans cette exploration du monde des travailleurs en habitat mobile. Illustration : Ferjeux van der Stigghel

Thématiques : Modes de vie, Théories

see