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JEUNES CHERCHEURS

L’utopie d’un cyclisme lent pour imaginer un nouveau système vélo

Ioan-Cosmin Popan

10/10/2022

Imaginer un cyclisme lent, c’est le point de départ du travail de Ioan-Cosmin Popan dans sa quête d’une société qui renverserait les logiques de la vitesse qui gouvernent aujourd’hui les villes. Dans cette thèse originale tant par sa forme, qui emprunte à la littérature utopique, que par ses partis-pris à contre-courant de l’utilitarisme dominant, sont posées les fondations d’une nouvelle façon de faire société tout en palliant les conséquences les plus urgentes du dérèglement climatique. Ce travail a été récompensé par le prix Mobilithèse 2021 organisé par le Forum Vies Mobiles.

Thématiques : Modes de vie, Politiques, Théories

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NOTES DE RECHERCHES

Enquête sur les logiques d’action qui sous-tendent les pratiques modales

Vincent Kaufmann

01/07/2022

Encourager le report modal des transports individuels vers des moyens de transport moins polluants tels que les transports publics, la marche et le vélo, constitue aujourd’hui une recommandation essentielle de l’ONU pour atteindre les objectifs fixés par l’Accord de Paris. Atteindre cet objectif ambitieux suppose une compréhension fine des raisons à l’origine des pratiques modales. Pourquoi préférer la voiture au train, le vélo plutôt que le bus ? Quels en sont les facteurs explicatifs ? La présente note synthétise les principaux résultats d’une recherche (réalisée avant la crise sanitaire) sur les motivations qui gouvernent les pratiques modales dans les agglomérations de Berne, Genève et…

Thématiques : Modes de vie, Politiques

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JEUNES CHERCHEURS

Coût résidentiel : comment intégrer le prix de la mobilité dans le choix du logement ?

Maria Besselièvre

30/05/2022

Le choix résidentiel a été maintes fois étudié. Mais moins le rôle qu’y jouent les professionnels privés de l’immobilier, interlocuteurs privilégiés des ménages en recherche immobilière. Et encore moins leur considération du coût résidentiel, c’est-à-dire des dépenses de logement et de mobilité quotidienne portées par les ménages une fois qu’ils vivront dans leur nouveau lieu de vie. Maria Besselièvre s’y est attelée en rencontrant des ménages et des professionnels du Grésivaudan, vallée attractive reliant Grenoble et Chambéry. Ce travail a reçu le prix Mobilithèse 2021 du Forum Vies Mobiles.

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JEUNES CHERCHEURS

Faire et défaire la ville : les rickshaws de Dhaka face à la modernité

Annemiek Prins

25/05/2022

Les rues de Dhaka sont indissociables des silhouettes pittoresques des rickshaws, ces pousse-pousse tirés par des bicyclettes qui se fraient un chemin par centaines de milliers à travers les rues denses et embouteillées de la capitale du Bangladesh. En dépit de son omniprésence, ce moyen de locomotion brille par son absence dans les projets, les politiques et les représentations portant sur l’avenir urbain de Dhaka. La thèse d’Annemiek Prins étudie ce décalage et la façon dont les mobilités et les projets professionnels des conducteurs de rickshaw se développent, parallèlement aux efforts pour interdire et restreindre la présence de ces véhicules à Dhaka. Elle a reçu le prix Mobilithèse…

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CARNETS DES SUDS

Les inégalités dans l’accès aux soins contre le Covid-19 au Brésil

Rafael Pereira

13/05/2022

Rafael Pereira éclaire d’un jour nouveau les questions d’inégalités d’accès aux soins dans les hôpitaux brésiliens durant la pandémie de Covid-19. En croisant la qualité de leur accessibilité en transport avec les caractéristiques socio-économiques et démographiques des quartiers qu’ils desservent, il suggère aux politiques publiques de nouvelles orientations. Une méthodologie dont les pays européens pourraient s’inspirer.

Thématiques : Modes de vie, Politiques, Théories

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NOTES DE RECHERCHES

Un modèle emblématique de journée sans voiture : la Ciclovía à Bogota

Forum Vies Mobiles

12/05/2022

Chaque dimanche depuis près de 50 ans, la municipalité de Bogota ferme à la circulation motorisée un réseau continu de rues et d’avenues pour que les habitants puissent y circuler en sécurité à pied ou à vélo. D’origine militante et associative, cette initiative s’est progressivement institutionnalisée, pour devenir aujourd’hui une mesure centrale de la politique de la ville en matière de loisir et d’amélioration de la qualité de vie. Aujourd’hui source d’inspiration pour les plus grandes métropoles mondiales, comment s’est déployé cet événement d’une ampleur inédite ?

Thématiques : Modes de vie, Politiques

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NOTES DE RECHERCHES

100 réseaux de « métro » pour desservir la France

Pierre Helwig

01/04/2022

Pour pouvoir se passer véritablement de la voiture individuelle et répondre à l’urgence écologique, il faut sortir de l’impuissance politique de manière efficace et ordonnée. Pierre Helwig propose une réinvention radicale des mobilités en France en utilisant les infrastructures existantes pour développer les modes collectifs et actifs et en relançant activement l’aménagement du territoire pour réduire et rationaliser les déplacements. Il livre ainsi une feuille de route ambitieuse, crédible – et chiffrée ! – pour atteindre les objectifs français de décarbonation.

Thématiques : Politiques

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NOTES DE RECHERCHES

Temps, loisirs et mobilités

Benjamin Pradel

23/03/2022

Cette note a pour objectif d'alimenter la réflexion portée par le Forum Vies Mobiles sur les mobilités et les rythmes de vie abordés par le prisme des loisirs et d’ouvrir des perspectives de recherche. À la croisée d’un travail de synthèse, d’analyse et d’étonnement, elle questionne le concept de loisirs en tant qu’activité sociale dans sa relation au temps et aux déplacements. Elle articule des concepts existants et tente une réflexion exploratoire sur l’importance de la maîtrise des temps, notamment des temps de loisir et des temps libres, dans la construction du bien-être à travers l’idée de « capabilité rythmique » et de « temps libre discrétionnaire ».

Thématiques : Modes de vie, Politiques, Théories

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JEUNES CHERCHEURS

Harcèlement sexuel dans le métro : l’expérience d’une violence en mouvement

Sian Lewis

09/03/2022

Sian Lewis a exploré les expériences de harcèlement sexuel dans le métro londonien en croisant les concepts d’espace, de mobilité, de rythme et de prise de conscience. Ouvrant une nouvelle perspective aux intersections de la recherche féministe et de l’étude des mobilités, son travail va au-delà de la mesure habituelle de la vulnérabilité des femmes. Il apporte une contribution importante à notre compréhension d’une forme particulière de violence genrée qui se produit dans un espace en mouvement, celui d’un métro dans une grande métropole occidentale. Cette thèse a été récompensée par le prix Mobilithèse 2021.

Thématiques : Modes de vie, Politiques

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NOTES DE RECHERCHES

La Flone Initiative lutte contre les agressions sexistes et sexuelles dans les transports collectifs à Nairobi

Forum Vies Mobiles

09/03/2022

À Nairobi, au Kenya, une association se mobilise pour lutter contre les agressions sexuelles que subissent les femmes dans les matatus, ces milliers de minibus informels qui constituent le principal moyen de transport collectif dans la ville. Leur objectif : intégrer la question des inégalités de genre dans les politiques de transport et la formation des professionnels du secteur, afin de lutter contre les freins à la mobilité et à l’émancipation des femmes. Avec quel succès ?

Thématiques : Modes de vie, Politiques

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JEUNES CHERCHEURS

Émotions, entrepreneuriat et globalisation : le petit capitalisme des femmes migrantes entre la Chine et Taiwan

Beatrice Zani

04/03/2022

Sur des routes secondaires, caché dans une valise, invisible aux contrôles frontaliers, un soutien-gorge orange fluorescent, produit dans une usine textile dans la Chine du Sud, traverse le Détroit et arrive à Taïwan. Là-bas il se promène et circule, sur des plateformes physiques et digitales, et revient à son lieu de production en Chine. L’étude de la mobilité de cet objet singulier permet d’interroger les parcours sociaux et émotionnels de ses productrices : de jeunes travailleuses chinoises, originaires de régions rurales, qui migrent dans les villes pour pouvoir travailler, puis migrent à nouveau à Taïwan pour suivre ce travail, en ayant recours au mariage pour effectuer cette nouvelle…

Thématiques : Modes de vie, Théories

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CARNETS DES SUDS

Le futur de la mobilité à Hô-Chi-Minh-Ville, capitale mondiale des scooters

Huê-Tâm Jamme

21/02/2022

Avec ses plus de 10 millions d’habitants, Hô-Chi-Minh-Ville n’est pas seulement le moteur économique du Vietnam, c’est également la capitale mondiale des scooters et autres deux-roues motorisés. Selon une étude conduite par l’Agence de coopération internationale japonaise (JICA), en 2014, quasiment chaque foyer (83%) possédait au moins une petite moto. Aujourd’hui encore, la moto reste le moyen le plus pratique de se déplacer dans cette ville dense traversée de ruelles et rues étroites. Pourtant, alors que l’augmentation du nombre de voitures rend la circulation en moto de plus en plus inconfortable, difficile et dangereuse, les deux-roues motorisés pourraient bientôt devenir un lointain…

Thématiques : Modes de vie, Politiques

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