Back to top
visuel

POINT DE VUE

Après la pandémie, une nouvelle voie à suivre pour les mobilités ?

Greg Marsden, Jillian Anable, Llinos Brown, Iain Docherty

02/05/2022

Début 2020, la pandémie a profondément modifié nos modes de vie. Nous avons suivi les modifications des comportements au Royaume-Uni depuis cette date, et ce que nous avons observé est à la fois modeste et extraordinaire à plusieurs égards. Modeste car seuls certains comportements, dans certaines franges de l’économie, ont changé. Extraordinaire, car nos conclusions remettent en question certains aspects des fondements qui ont jusqu’ici présidé à la représentation et à la planification de la…

Thématiques : Modes de vie, Politiques

see
visuel

REGARDS CROISÉS

La gratuité des transports fait-elle ses preuves ?

Philippe Duron, Arnaud Passalacqua

13/04/2022

Rendre les transports en commun gratuits, l’idée fait son chemin. À la fin de l’année 2021, 36 agglomérations s’y étaient converties en France. Ses partisans défendent ses bienfaits en termes d’égalité et de report modal, tandis que ses détracteurs en dénoncent le coût et des résultats jugés incertains. Mais que nous révèle le terrain ? Quels sont les problèmes qui émergent, et quelles sont les solutions ? Arnaud Passalacqua, membre de l’Observatoire de la gratuité, et Philippe Duron, président…

Thématiques : Politiques

see
visuel

CONTROVERSES

La ville du quart d’heure : voie à suivre ou mirage idéologique ?

Carlos Moreno, Pierre Veltz

07/04/2022

Tout à quinze minutes de chez soi et pour tout le monde : c’est la promesse de la ville du quart d’heure. L’idée d’une ville apaisée par la vie en proximité qu’elle permet et écologique par la réduction des déplacements qui en découle a fait son chemin, et elle se retrouve aujourd’hui dans les débats médiatiques et les programmes politiques. Mais la révolution qu’elle propose est-elle vraiment réalisable ? Est-elle équitable ? Est-elle même souhaitable ? Carlos Moreno, le père de la ville du…

Thématiques : Modes de vie, Politiques, Théories

see
visuel

POINT DE VUE

Mobilité : réorganiser le territoire national pour réussir la transition

Forum Vies Mobiles

01/04/2022

Le Forum Vies Mobiles a initié une démarche de démocratie participative consacrée à la mobilité et aux modes de vies. Marqué par les crises sociale (Gilets Jaunes), sanitaire (Covid-19) et écologique, ce Forum Citoyen a mis en évidence une aspiration à vivre autrement (avant même la crise, huit Français sur dix déclaraient aspirer à ralentir au quotidien et à vivre en plus grande proximité). Un appel à des rythmes de vie moins intenses et une opportunité pour réussir la transition écologique et…

Thématiques : Politiques

see
visuel

POINT DE VUE

Démobilités. Revenir aux racines

Bruno Marzloff

23/03/2022

On peut créditer Bruno Marzloff d’une certaine constance dans sa détermination à faire valoir la démobilité et ses promesses depuis une bonne dizaine d’années. Il est évidemment l’auteur de la page « Démobilité » dans le dictionnaire des mobilités du GART paru en novembre. L’exercice est à contresens des valeurs d’un progrès qui perdurent. Le mot est souvent inaudible, voire choquant pour beaucoup. Il persiste, sans doute pour d’excellentes raisons. C’est aussi pour cela que nous souhaitions…

Thématiques : Modes de vie, Politiques, Théories

see
visuel

POINT DE VUE

Le rationnement des déplacements carbonés est-il une solution juste, efficace et réaliste ?

Christophe Gay, Claire-Marine Javary, Sylvie Landriève

05/11/2021

À la sortie de la crise sanitaire, la taxe carbone aux frontières de l’Europe est désormais à l’agenda mais c’est aussi sa version intérieure, visant les déplacements des individus, qui risque de s’inviter dans le débat des présidentielles. Les experts et les économistes ne parviennent pas à y renoncer. Il faut dire que les émissions de CO2 liées aux transports ne cessent d’augmenter et que personne ne voit comment faire pour les juguler. Mais peut-on remettre la taxe carbone sur la table après…

Thématiques : Modes de vie, Politiques

see
visuel

POINT DE VUE

Réduire les déplacements carbonés, facteur de cohésion sociale et nécessité écologique

Forum Vies Mobiles

06/10/2021

Dans le cadre de la Mission sur l'avenir du modèle économique des transports en commun confiée par le ministre des Transports à Philippe Duron en 2021, le Forum Vies Mobiles a présenté son analyse du système de mobilité actuel et son programme pour une décarbonation efficace des transports en France autour de trois axes : intégrer la mobilité dans un système global, développer une intermodalité efficace et rester au plus près des territoires.

Thématiques : Modes de vie, Politiques

see
visuel

POINT DE VUE

Le triptyque marche, vélo, transports collectifs doit être au cœur des politiques de transition écologique

Claude Soulas

27/09/2021

Alors que les émissions dues au transport restent à un niveau très élevé, tous les espoirs sont placés dans le « triptyque magique » que constituent la voiture électrique, la voiture partagée et la voiture connectée, annoncée « autonome » pour très bientôt. Pourtant, tout laisse à penser que cette focalisation sur la voiture, dont les effets rebonds et les nuisances diverses (consommation d'espace et artificialisation des sols dues aux infrastructures et parkings, pollutions directes et…

Thématiques : Politiques

see
visuel

POINT DE VUE

Strasbourg, un exemple de ville cyclable

Frédéric Héran

27/09/2021

Strasbourg, première ville cyclable de France, est une source d’inspiration constante pour toutes les villes françaises qui veulent encourager la pratique de la bicyclette. Avec une part modale de 11 % pour la Métropole et de 15 % dans le centre, elle est encore loin des villes d’Europe les plus cyclistes, mais elle devance encore Bordeaux ou Grenoble qui progressent vite. Comment le système vélo de Strasbourg s’est-il développé ? Et peut-il servir de modèle aux autres villes françaises ?

Thématiques : Modes de vie, Politiques, Théories

see
visuel

POINT DE VUE

Et dans le monde post-Covid, n’aurait-on pas encore oublié la marche ?

Jean-Marc Offner

05/07/2021

Entre confinements à domicile, distances de déplacement limitées et gestes barrières, la crise sanitaire a fait gamberger les corps et les esprits sur les diverses manières de se mouvoir. Figures de la proximité urbaine, le cycliste et le piéton ont joué, un temps, les rois de l’asphalte. Devenu années après années le symbole des aspirations écologiques en matière de mobilité, le vélo a vu la mobilisation politique s’amplifier à son profit, coronapistes aidant. La marche… non !

Thématiques : Modes de vie, Politiques

see
visuel

POINT DE VUE

« Pas tout de suite », « Pas tout seul » 12 discours de procrastination climatique dans le secteur des transports

Giulio Mattioli

25/01/2021

L’une des rares bonnes nouvelles de 2020 est peut-être que le climatoscepticisme est en voie de disparition. Dans la majeure partie de l’Europe, il est devenu difficile de trouver des personnalités publiques ou des organisations pour réfuter la réalité du changement climatique d’origine humaine. La mauvaise nouvelle est que ce discours a été remplacé par un autre, plus subtil mais non moins insidieux. Un discours qui commence par admettre (ne serait-ce que pour la forme) le changement…

Thématiques : Politiques

see
visuel

POINT DE VUE

Mobilités : l’État doit se donner les moyens de ses ambitions climatiques

Forum Vies Mobiles, Anne Fuzier, Christophe Gay, Sylvie Landriève

08/12/2020

Réduire de 40% ses émissions en 2030 par rapport à 1990 : c’est l’engagement qu’a pris l’État français dans le cadre de l’Accord de Paris. La justice vient de lui donner trois mois pour prouver qu’il sera en mesure de le respecter. Or dans le domaine de la mobilité, la dynamique de transition mise en place par l’État est très loin d’être à la hauteur de ses ambitions.

Thématiques : Politiques

see