Back to top

Jean-Baptiste Frétigny

Géographe-urbaniste

Jean-Baptiste Frétigny est Maître de conférences en géographie à l’Université de Cergy-Pontoise. Il s’intéresse aux mobilités et aux espaces publics sous l'angle de leur portée politique, sociale et culturelle, de l'échelle du corps à celle du Monde.


Christophe Gay

Co-directeur du Forum Vies Mobiles

Christophe Gay est codirecteur du Forum Vies Mobiles. La question des imaginaires, représentations et normes sociales comme organisateurs des modes de vie est au cœur de sa réflexion, et plus spécifiquement ceux qui concernent la mobilité dans la société contemporaine et à venir. C’est la raison pour laquelle il est à l’origine de la création du Forum par SNCF, où il dirigeait précédemment le planning stratégique de la communication. Son cursus initial associe droit international, sciences politiques et psychosociologie (Sceaux, Sorbonne et Nanterre). Publication : Pour en finir avec la vitesse, l’Aube, 2021.


Jean-Marc Offner

Urbaniste

Ingénieur-urbaniste et politiste, Jean-Marc Offner est directeur général de l’a-urba, l’agence d’urbanisme Bordeaux Aquitaine, et préside l’Ecole urbaine de Sciences Po. Il a précédemment dirigé le Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés (LATTS) et le département Aménagement-Transport-Environnement de l’Ecole des Ponts.



Pour citer cette publication :

Jean-Baptiste Frétigny et Christophe Gay (19 Octobre 2020), « Limiter l’empreinte carbone des mobilités : la France se donne-t-elle les moyens de respecter ses engagements ? », Préparer la transition mobilitaire. Consulté le 30 Juin 2022, URL: https://forumviesmobiles.org/evenements/13449/limiter-lempreinte-carbone-des-mobilites-la-france-se-donne-t-elle-les-moyens-de-respecter-ses